La caravane de divertissement et de sensibilisation intitulée « Sif sna, sif l’hna », organisée par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales et l’Aménagement du territoire, est arrivée en milieu de semaine dernière à Aïn Beïda (25 kilomètres à l’est d’Oum El Bouaghi), où elle a élu domicile au stade communal Meziani-Abderahmane de la ville.
Deux jours durant, la caravane en question a animé des activités diverses en matière de distractions (jeux, exhibitions et autres) au profit des enfants et des jeunes. D’autre part, des actions de proximité et des activités de sensibilisation du grand public sur la prévention des risques divers de pathologies spécifiques à la saison estivale, telles les maladies à transmission hydrique (MTH), les dangers de la natation dans les étendues d’eau et dans les plages non surveillées, les risques du kyste hydatique émanant du sacrifice du mouton de l’Aïd et autres ont été entreprises par la caravane.
Lancée par le ministère de l’Intérieur, la soirée du jeudi 2 août, en direction des deux premières destinations, en l’occurrence les wilaya de Bordj Bou-Arréridj et de Tissemsilt, la caravane organisée sous le thème « Le village d’été » et sous le slogan « Sif sna, sif l’hna », qui s’étalera jusqu’au 20 août, est composée d’une multitude d’activités de divertissements et d’animations au profit des enfants et des jeunes ainsi que des opérations de proximité et de sensibilisation afin de prévenir des différents dangers de la période estivale.
Enfin la caravane sillonnera une dizaine de wilayas, parmi lesquelles Guelma, Tébessa, Tissemsilt, Saïda, El Bayadh, Khenchela…
Intempéries : Les défaillances du réseau d’assainissement mises à nu
Le problème de l’inondation de la ville d’Oum El Bouaghi continue de persister depuis la suppression des oueds la traversant. Ce sont surtout les cités localisées en aval de la montagne de Sidi Rghiss surplombant la ville qui font toujours les frais des importants débits d’eau descendant à toute vitesse lors des fortes chutes de pluie. L’efficacité de la protection du chef-lieu de wilaya des inondations semble ne pas atteindre les effets escomptés. Cela étant, les chutes de pluie qui sont généralement accueillies avec satisfaction par les agriculteurs, car synonymes d’une bonne récolte dans cette région à vocation agro-pastorale, mettent à nu malheureusement, chaque fois, les défaillances du réseau d’assainissement. Les chutes de pluie orageuse enregistrées depuis quelque temps n’ont pas épargné les désagréments aux citoyens dans les quartiers et cités. Ces derniers, dont les avaloirs sont obstrués et mal faits, ont enregistré la stagnation de grandes quantités d’eau bordant les trottoirs, causant ainsi des difficultés aux citoyens pour rejoindre leurs domiciles.
Ces derniers se sont alors retrouvés contraints de se doter de balai-frottoir et passer des heures à chasser les eaux vers d’autres lieux pour dégager les trottoirs et les entrées des habitations.
Pis, des carrefours, à l’exemple de celui jouxtant l’hôtel Sindbad et menant vers le siège de la wilaya, sont devenus impraticables alors que de nombreuses chaussées de l’ancienne ville ont été immergées par les eaux rendant la circulation automobile difficile.
Alors qu’autrefois, juste après les orages, on constatait l’arrivée des équipes communales de la voirie pour entreprendre l’opération de dégagement des routes, carrefours des eaux stagnantes, détritus et autres pour permettre la fluidité de la circulation automobile et des personnes, aujourd’hui, cette initiative n’est plus de mise.