Avec douze nominations, « La Favorite » est en position de force pour rafler le maximum de « titres », lors de la cérémonie des Bafta, les récompenses britanniques du cinéma, prevues ce dimanche soir, à Londres.
Le film du réalisateur grec Yorgos Lanthimos concourt notamment dans les catégories « meilleur film », « meilleur metteur en scène », et l’actrice Olivia Colman pour le Bafta de la « meilleure actrice ». Cette dernière donne au long métrage (une comédie dramatique ayant pour cadre l’Angleterre du XVIIIe siècle ) son assise, dans une prestation qui lui a déjà valu un Golden Globe et une nomination aux Oscars.
« La Favorite » pourra aussi compter sur Rachel Weisz et Emma Stone, toutes deux nommées dans la catégorie « meilleure actrice dans un second rôle ».
Dans la catégorie « meilleur film », le long métrage de Yorgos Lanthimos
affronte, entre autres, « BlacKkKlansman », du vétéran Spike Lee, ou encore celui qui a reçu un excellent accueil, « A Star Is Born », dont le rôle principal à été interprété par la surprenante interprétée par Lady Gaga, elle-même nommée dans la catégorie « meilleure actrice ».

Côté hommes, le Bafta du meilleur acteur se jouera entre Bradley Cooper (« A Star Is Born »), Christian Bale (« Vice »), Steve Coogan (« Stan & Ollie »), Viggo Mortensen (« Green Book ») et Rami Malekpour son rôle de Freddie Mercury, le chanteur de Queen, dans « Bohemian Rhapsody ».

Plus de détails dans nos prochaines éditions