Après avoir traversé une réelle averse il y a deux semaines, l’USM Alger, leader de la
Ligue 1 Mobilis, semble avoir le dégagé pour être sacrée en championnat d’Algérie et soulever le bouclier. Samedi, à l’occasion de la 21e journée et la réception de l’USM Bel-Abbès, les Unionistes se sont imposés contre un adversaire qui vit une situation compliquée. C’était sur un score étriqué qui permet, néanmoins, au premier de reléguer la JS Kabylie, concurrente directe pour le titre, à 7 unités. Les «Rouge et Noir» se sont envolés !

C’est la seule compétition qui reste aux «Rouge et Noir» pour sauver leur saison. Eux qui ont été sortis de tous les tableaux sur lesquels ils étaient engagés pour cet exercice 2018-2019. Après avoir été éliminés du Championnat arabe des clubs UAFA et la Coupe d’Algérie, les coéquipiers de Hamza Koudri n’avaient plus d’autres choix que de tout miser sur le challenge nation. L’unique épreuve qu’ils peuvent gagner. Surtout qu’ils tiennent la main et les commandes. La réception des Bel-Abbessiens, mal-classés car ils luttent pour la survie, était une aubaine pour les Usmistes afin d’engranger la moisson complète et profiter d’un éventuel faux pas des «Canaris», opposés au MC Alger dans le choc de la 21e étape, qui les talonnaient de très près. Et c’est ce qui s’est passé avec le nul (1/1) que les «Lions du Djurdjura» ont concédé à domicile contre les Mouloudéens. L’ «Ittihad» ne s’est pas baladé puisqu’il n’a pu planter qu’un seul but aux «gars de la Mekerra» même s’ils ont géré la partie dans sa globalité. Un but de Abderrahmane Meziane, de retour dans le onze après que vers Al-Aïn a capoté (Emirats arabes unis),  à la 23e minute a suffit au bonheur des «Rouge et Noir » d’ajouter 3 unités à la cagnotte qui affiche 44 unités. Le buteur était content d’avoir contribué au 13e succès de la saison de son club. «Je crois que notre victoire est amplement méritée car on a dominé la rencontre. Je suis content de contribuer à la victoire et de faire un retour gagnant au sein de l’équipe. J’espère que ce but en appellera d’autres», a-t-il reconnu.

«Un grand pas  vers le titre»
Par ailleurs, l’international algérien a indiqué que lui et ses compères ont «fait un grand pas vers le titre et cela nous motive davantage pour la suite du parcours.»Son coach Thierry Froger n’a pas caché que sa troupe est désormais proche de décrocher la 8e consécration dans l’histoire des «gars de Soustara» en championnat : «On pouvait faire beaucoup mieux si on avait inscrit un deuxième but, mais le plus important dans des matchs pareils, c’est la victoire. Certes, on a consolidé davantage notre place de leader, mais on doit continuer à travailler pour améliorer notre jeu mais surtout pour rester sur cette bonne dynamique et du coup, se rapprocher du titre. On ira doucement mais sûrement pour atteindre notre objectif en fin de saison», a indiqué le technicien français.
Néanmoins, il ne faudra pas vendre la peau des «Lions du Djurdjura» avant de les avoir tués. Surtout que l’USMA aura un déplacement très compliqué pour affronter l’AS Aïn M’lila qui joue sa tête parmi l’élite. Au même moment, la JSK se rendra chez le CR Belouizdad, menacé par le purgatoire lui aussi. Comme pour dire que tout le monde à son rêve à bercer que ce soit pour triompher ou se sauver.