La totalité de la charpente métallique de la salle omnisports (OMS) et du centre nautique du futur complexe sportif d’Oran sera réceptionnée au plus tard en début du mois de mai prochain, a-t-on appris hier de la direction des équipements publics (DEP) de la wilaya.
Une délégation de la wilaya, conduite par son secrétaire général et composée, entre autres, d’experts en la matière, s’était rendue dernièrement en Chine, où est réalisé cet équipement, pour s’assurer de sa bonne qualité, a-t-on précisé de même source.
La charpente, conçue en forme de corbeille, représente le gros des travaux des deux infrastructures sportives en question en cours de réalisation à Belgaïd, une agglomération relevant de la commune de Bir El Djir, a-t-on expliqué de même source.
La salle omnisports et le centre nautique font partie de la deuxième tranche des chantiers du complexe sportif d’Oran, et dont les travaux ont été lancés en juin dernier. Le taux de leur avancement a atteint les 20%, selon le responsable de la DEP, Mustapha Banouh.
La salle omnisports sera la plus grande du genre à l’échelle nationale avec une capacité d’accueil de 7.200 places. Elle constituera un véritable acquis pour le mouvement sportif algérien puisqu’elle aura à accueillir des manifestations sportives, aussi bien dans les genres collectifs qu’individuels.
Le centre nautique, lui, ne sera pas d’une moindre importance, grâce à ses deux piscines olympiques et une autre semi-olympique, ainsi que son bassin de plongeur, qui pourrait néanmoins être reconverti en bassin de water-polo.
Le stade réceptionné en juin prochain
Ces deux unités, dont la réception est prévue pour le mois de juin 2020, font partie d’un complexe sportif composé également d’un stade olympique de 40.000 places, d’un stade d’athlétisme de 4000 places, d’un terrain de réplique, d’un parking-auto de 290 places, ainsi que des aires de jeux et des espaces verts.
La réception du stade de football est programmée pour juin prochain, tout comme le stade d’athlétisme, étant donné que les gros œuvres ont été achevés en attendant la réalisation de leurs pelouses en gazon naturelle, indique-t-on encore de même source.
Non loin du complexe sportif, les travaux de construction d’un village olympique d’une capacité d’accueil de près de 5.000 lits sont également en cours.
Ces deux grandes infrastructures s’inscrivent dans le cadre des préparatifs de la ville d’Oran pour accueillir la 19e édition des jeux méditerranéens (JM) de 2021, lesquels préparatifs ayant reçu les éloges de la commission de coordination du comité international des JM, après sa visite dans la capitale de l’Ouest le week-end passé, rappelle-t-on.