Le Conseil de la nation a procédé, hier, à l’installation des nouvelles structures du conseil. Dans une séance plénière, présidée par Abdelkader Bensalah, il a été question de l’adoption de la liste des vice-présidents et la validation de la qualité de membre de trois nouveaux sénateurs désignés au titre du tiers présidentiel. C’est ainsi qu’il est question de l’installation de 5 vice-présidents. Il s’agit de Malik Khadiri et de Mohamed Boubtima du groupe parlementaire du Front de libération nationale (FLN), de Salah Goudjil et Djamel Ould Abbès du groupe parlementaire du tiers présidentiel, et de Wahid Fadhel, du Rassemblement national démocratique (RND). Il a été tout autant question de l’installation des présidents des groupes parlementaires désignés.
Dans ce cadre, l’ancien ministre Hachemi Djiar préside aux destinées du groupe parlementaire du tiers présidentiel alors que le sénateur Bouhafs Houbad est installé en sa qualité de chef du groupe parlementaire du FLN.
Ali Djoubaâ, quant à lui, aura à chapoter le groupe parlementaire du RND. Les commissions permanentes du Conseil de la nation ont été également installées à l’instar de celles des affaires juridiques, administratives et des droits de l’Homme, celle des affaires économiques et des finances, la commission de défense nationale, celle de l’agriculture et du développement rural et la commission de l’équipement et du développement local.
Dans le même temps, il a été question pour le président du Sénat de superviser l’installation de la commission de l’éducation, de la formation et de l’enseignement supérieur ainsi que la commission des affaires extérieures, de la coopération internationale et de la communauté algérienne à l’étranger. Par ailleurs, la séance plénière a été une simple formalité pour l’installation de l’ensemble des structures qui s’est déroulée sans une quelconque remise en cause des choix des sénateurs aux postes en lice. Ceci à contrario de ceux qui ont fait état d’une « contestation » propre à certains sénateurs
« trop âgés » à leurs yeux pour « occuper des postes de responsabilités au sein des structures ».<