La librairie Mauguin de Blida a annoncé, il y a quelques jours, sur sa page Facebook, le lancement de trois cercles de lecture : Etudiants, Ados et Passionnés, et ce, durant ce mois de mars.

A cet effet, un formulaire est disponibles sur la page, et un appel a été lancé à destination des amoureux des livres, des écrivains, du partage et à toute personne aspirant à «affirmer ses goûts littéraires au sein d’un groupe». Pour plus d’organisation, des règles de fonctionnement ont été communiquées. Ainsi, il est mentionné que chacun est libre de décider de la langue dans laquelle il souhaite lire le livre, alors que le choix de celui-ci devra se faire de manière consensuelle sur proposition des membres, et ce, en exposant les raisons pour lesquelles ce livre serait de l’intérêt général (les mérites du livre). Des rencontres mensuelles auront lieu à la librairie Mauguin et des discussions en ligne pourront également se tenir. La charte du «Cercle des filateurs de livres Mauguin» sera communiquée aux membres. Il est, en outre, précisé que le nombre de places est limité et que les premiers inscrits auront de meilleures chances d’être retenus. Par ailleurs et pour rappel, la librairie Mauguin de Blida, plus ancienne librairie du Maghreb et première imprimerie en Algérie, créée en 1909, a rouvert ses portes le samedi 19 janvier 2019, après dix ans de fermeture. Une rencontre réunissant de nombreux auteurs, dont Maïssa Bey et Mohamed Sari avait eu lieu le jour de l’inauguration.
Depuis, plusieurs rencontres littéraires ont été organisées. Lors de la Nuit des Idées, le 25 janvier dernier (organisée par l’Institut français d’Algérie), la librairie Mauguin a pris part à cet événement «participatif».n