Neuf (9) athlètes algériens, dont une équipe junior garçons, ont été sélectionnés par la Direction technique nationale (DTN) de la Fédération algérienne d’athlétisme (FAA) pour participer aux championnats du monde de cross-country prévus le 30 mars courant à Aarhus au Danemark.

Les concernés sont : Rabie Deliba (El Oued), Abderahim Chabli (Ouled Fayet – Alger), Younes Ousser (Tlemcen), Fouad Tibouk (CJT Jijel), Abdelkader Michiche (Tissemsilt), Saber Abed (MC Alger) dans la catégorie juniors garçons et Yasmine Boudoukha (El Eulma) chez les juniors filles. Chez les seniors dames et les seniors hommes, c’est respectivement, Riham Sénani (Protection civile Alger) et Ali Grine (CRPSEM) qui ont été sélectionnées pour représenter la sélection algérienne à ces joutes.
Il est important de signaler, au passage, qu’en réalité la Direction technique nationale avait pris la précaution de proposer et d’expliquer aux membres du bureau fédéral de la FAA les critères de choix pour la participation de nos athlètes aux compétitions internationales d’envergure tels ces Mondiaux de cross-country.
Et c’est logiquement que, conformément à la décision du bureau fédéral qui avait entériné celle de la direction technique nationale (DTN), une équipe juniors garçons, les champions en individuels des seniors hommes, des seniors dames et des juniors filles ont été retenus pour prendre part aux mondiaux.

Le Challenge national comme référence  de sélection
La DTN et la DEN se sont donc basé sur les éditions du challenge national FAA pour faire le choix et notamment le cross Ahmed Klouche de Chlef, Chelda Boulanouar de Tlemcen et le cross d’El Khroub à Constantine et celui de Sétif.
D’ailleurs, le Directeur des équipes nationales (DEN), M. Abdelkrim Sadou avait bien souligné récemment qu’au début ‘’Pour la sélection on s’était basé sur les trois premières éditions du challenge national FAA de cross c’est à dire que tous les athlètes n’étaient au terme de leur préparation. Il faut dire aussi que ce championnat constitue un tremplin pour la suite de la saison et surtout en prévision des championnats du monde de cross prévu le 30 mars 2019 au Danemark’’.
Pour le DEN ‘’Si on participe aux championnats du monde il faudrait que nos pronostics soient en adéquation avec ce genre de compétitions’’ a-t-il détaillé. « Notre décision de participation ou pas au championnat du monde dépendra de plusieurs paramètres, a-t-il fait savoir ». Il a ajouté qu’ « on prend en considération le niveau de la participation et la prestation de nos athlètes en se basant sur les temps réalisés et juger les disparités entre les athlètes à l’arrivée. Il ne faut pas prendre une équipe si les athlètes sont ‘’très éparpillés’’ par rapport à leurs arrivées et positions pendant la course ». « Il y a aussi l’avis des entraineurs qu’il faut prendre en considération » a fait remarquer le DEN.
Ainsi et en vue de participer à ces championnats du monde de cross-country prévus le 30 mars courant à Aarhus au Danemark, la délégation algérienne avec les 9 athlètes sélectionnés sera conduite par Hamid Rahmouni, membre du bureau fédéral et devra s’envolera le 28 mars à destination du Danemark.

Les Américains  en force
Aux dernières nouvelles relatives à ces championnats du monde, on vient d’apprendre que le champion national de cross-country Shadrack Kipchirchir et la médaillée d’argent du steeple-chase mondial Courtney Frerichs dirigent l’équipe américaine dans ces joutes.
Six des sept meilleurs finalistes des championnats américains de cross-country du mois dernier font partie de l’équipe masculine. Kipchirchir sera rejoint par Leonard Korir, champion de cross-country américain en 2018, Hillary Bor, Stanley Kebenei, Emmanuel Bor et Mason Ferlic. Kipchirchir, Korir et Kebenei faisaient partie de l’équipe américaine pour les championnats du monde de cross-country 2017 à Kampala, où ils ont terminé cinquième du classement par équipes seniors hommes, à seulement six points d’une médaille.
Frerichs, détenteur du record nord-américain du steeple, sera accompagné de la triple championne de la NCAA, Karissa Schweizer, Marielle Hall, Stéphanie Bruce, Anne-Marie Blaney et Sarah Pagano. C’est dire que la tâche de nos athlètes dans ces championnats du monde de cross-country est vraiment difficile. Devant la concurrence des meilleurs athlètes de la planète dans ces joutes et le manque flagrant de préparation de nos athlètes, améliorer leurs performances à l’échelle nationale, régionale voire continentale serait considéré comme un bon résultat.

Les athlètes Algériens sélectionnés :
Les juniors :
1-Rabie Deliba CST Oued El Alenda El Oued
2- Abderahim CHABLI Ouled Fayet Alger
3- Younes Ousser HO Mimoun Tlemcen
4- Fouad Tibouk CJT Jijel
5- Abdelkader Michiche CAO Tissemsilt
6- Saber Abed MC Alger
Junior filles :
Yasmine Boudoukha El Eulma
Senior dames :
Riham Sénani P Civile Alger
Senior hommes :
Ali Grine CRPSEM.