Dans sa dynamique d’exportation, le cimentier Lafarge Holcim Algérie enregistre une nouvelle avancée. En effet, c’est une première pour ce dernier, il va expédier 10 000 tonnes de ciment blanc issues de son usine de Oggaz, dans la wilaya de Mascara, à partir du port d’Oran à destination de Cap Town (Afrique du Sud). Selon un communiqué de presse du cimentier, parvenu à notre rédaction, la première phase des expéditions s’est effectuée hier. Toujours d’après cette même source, le ciment extra blanc de qualité «extra fin» est l’un des meilleurs ciments dans sa catégorie sur le marché international.
On lit que cette opération d’exportation de ciment blanc ou « super white », s’inscrit dans l’ambition du pays d’exporter  10 millions de tonnes de ciments et clinkers à l’horizon 2021. « La nouvelle opération de 10 000 tonnes de ciment super white souligne l’accélération de notre programme d’exportation », est-il mentionné dans le communiqué. Lafarge Holcim Algérie informe également que toutes ses unités de production sont mobilisées dans cette trajectoire, confirmant ainsi
« notre engagement sans faille à contribuer au développement économique, social et environnemental du pays et à la diversification des revenus extérieurs hors hydrocarbures ». Comme il est précisé dans le communiqué que l’opération d’exporter du ciment blanc a bénéficié du support commercial et logistique de Lafarge Holcim Trading, une structure leader sur son marché, dédiée au commerce international, qui détient plus de 50% des échanges de clinker et ciment autour de la Méditerranée et de l’Afrique. Il est souligné enfin que l’opération va se réaliser avec le soutien des autorités portuaires d’Oran.
Il convient de savoir que Lafarge Holcim Algérie table sur l’exportation de deux millions de tonnes de ciment à l’horizon 2020. De son côté, le groupe public Gica ambitionne d’exporter entre 1 et 1,5 million de tonnes de sa production. Il est enfin indiqué dans le communiqué que Lafarge Holcim Algérie est l’entreprise leader sur le marché des matériaux de construction. Elle est présente sur toute la chaîne de valeur des matériaux de construction, agrégats, ciments, mortiers, granulats, bétons, plâtres, sacs, logistique et distribution. Lafarge Algérie possède deux cimenteries à M’Sila et Oggaz et la cimenterie Cilas, à Biskra, en partenariat avec le Groupe Souakri, pour une capacité totale de production de 11,5 M t/an. L’activité Béton prêt-à-l’emploi opère 19 centrales à travers le pays pour une capacité de 1 M t/an. Lafarge Holcim Algérie emploie 4 500 collaborateurs et est fortement engagée dans le développement économique, social et environnemental en Algérie.B. C.