Après une première phase de montage à 50 %, l’usine Mercedes Benz de la Société algérienne de fabrication de véhicules (Safav), d’Ain Bouchekif à Tiaret, passera à la phase de montage 100% début avril prochain, a indiqué jeudi son directeur de production, Zine El Abidine Mostefaoui.
Dans cette perspective, 120 travailleurs de cette usine ont été formés par Safav-MB, dont des techniciens, des techniciens supérieurs et des ingénieurs, dans l’électromécanique et la maintenance industrielle, a fait savoir M. Mostefaoui, lors d’un forum sur le développement de la sous-traitance industrielle, organisé par la Chambre de commerce et de l’industrie de la wilaya de Tiaret.
Après une première phase de montage à 50%, l’usine «intégrera un robot» pour installer et joindre différents vitrages de véhicules au sein de l’unité, a-t-il expliqué, précisant que cette phase concernera le montage de différentes parties intérieures du véhicule, dont les accessoires et le vitrage.
Suivra la phase de traitement de la toiture et de peinture, prévue en 2022, alors que la dernière étape d’assemblage par soudure au laser est attendue pour 2025.
Pour aller au montage des véhicules, Safav-MB d’Ain Bouchekif a conclu des conventions de sous-traitance avec 12 entreprises spécialisées en la matière, dont 6 étrangères de Turquie, France et d’Italie et six locales.
Certains d’entre ces sous-traitants ont reçu l’agrément du partenaire technologique de Safav-MB, en l’occurrence Daimler, et les autres un agrément au niveau local pour ce qui est des parties électricité auto, acier, caoutchouc, bois en polyester et verre.
Les participants au forum, organisé par la Chambre de commerce et de l’industrie de la wilaya de Tiaret, ont plaidé pour l’établissement d’une feuille de route pour les sociétés de sous-traitance implantées dans la wilaya.
Des représentants de l’université Ibn Khaldoun de Tiaret ont insisté, pour leur part, sur la coordination entre les entreprises et la réalisation de recherches pour développer l’industrie.
Deux ateliers, au cours du forum, ont traité deux axes inhérents au développement de la sous-traitance industrielle mécanique et au cadre environnemental et juridique de la sous-traitance.
A noter qu’en plus de l’usine Safav-MB, la wilaya de Tiaret compte l’usine Hyundai Trucks & Bus Tahkout Manufacturing Company (TMC).