Les marchés et les points de vente de bétail de la wilaya de Tébessa ont été rouverts, après une fermeture qui dure depuis le mois de novembre dernier, a indiqué, samedi, le directeur des services agricoles, Makhlouf Hormi.
«Les services de la DSA et de la wilaya ont décidé de procéder à la réouverture des marchés et points de vente du bétail à travers toutes les communes de la wilaya, après la maîtrise totale de la situation quant à la fièvre aphteuse et la peste des petits ruminants (PPR)», a précisé le même responsable.
M. Hormi a ajouté que la campagne de vaccination du cheptel, lancée en février dernier, contre la fièvre aphteuse et la peste des petits ruminants, s’est déroulée dans «les meilleures conditions», rappelant que la wilaya de Tébessa a bénéficié de 250.000 doses contre la PPR. La décision de réouverture des marchés sera suivie par des mesures préventives, entre autres, le contrôle du mouvement de circulation des bêtes et la vente des viandes, a également fait savoir le directeur des services agricoles. Pour rappel, pas moins de 2 800 bêtes ont été décimées dans la wilaya de Tébessa par la fièvre aphteuse et la peste des petits ruminant, alors que le cheptel de cette wilaya frontalière est actuellement estimé à plus de 1,5 million d’ovine et près de 30 000 bovins.