«Captain Marvel» incarnée par Brie Larson en super héroïne explose le box-office américain dès sa sortie dans les salles, le 8 mars dernier, en se classant d’ores et déjà comme le meilleur démarrage de l’année 2019 aux Etats-Unis. Le film comptabilise déjà 153 millions de dollars raflés pour son week-end de démarrage. En comptant le reste du monde, « Captain Marvel » a déjà récolté 455 millions de dollars. En Chine, il a gagné 89 millions, soit le troisième meilleur démarrage pour un film du MCU (Marvel Cinematic Universe) derrière « Avengers : Infinity War » et « Captain America : Civil War ». En somme, le film s’annonce comme un gros hit, en attendant, la sortie d’«Avengers : Endgame » le 26 avril prochain aux USA qui risque d’exploser tous les records tant les fans du monde entier piaffent d’impatience. Pour le moment, la programmation de « Captain Marvel », dans les salles algériennes n’a pas encore été annoncée. Mais les fans algériens gardent espoir, d’autant plus que la boîte de distribution algérienne MDciné s’est attelée depuis quelques années à offrir aux cinéphiles algériens les nouvelles productions de la MCU.
Une femme pour sauver l’humanité
Dans un contexte mondial et américain, où le mouvement des droits des femmes connaît un nouveau souffle, la journée symbolique du 8 mars a été ainsi marquée dans les salles de cinéma américaines par la sortie de « Captain Marvel, centré sur une super héroïne aux pouvoirs phénoménaux. Le film est en fait ce que l’on appelle une « origin story », un long-métrage qui présente un nouveau personnage, réalisé par le duo Anna Boden et Ryan Fleck. Les premières critiques publiées sur la toile soulignent que «Captain Marvel» est «un film explosif et inspirant qui n’oublie pas d’être drôle». Incarnée par Brie Larson, Oscar de la Meilleure actrice en 2016 pour « Room », Captain Marvel est décrite comme «une héroïne noble, délicieusement insolente » qui réussit à faire passer un message pour toutes les générations de fans Marvel. La super héroïne de Marvel, en plus d’être la plus puissante des supers héroïnes des célèbres comics, elle est aussi la plus puissante de tous les supers héros qui ont été portés sur grand écran à ce jour. Soit encore plus puissante qu’Iron Man et tous les autres Avengers. A l’avant-garde des mouvements féministes à Holywood, Brie Larson a confié aux médias : «Pour être honnête, l’idée n’était pas d’être différentialiste, histoire d’en remontrer en tant que ‘première femme tête d’affiche d’un Marvel’, mais au contraire de dire qu’effectivement, on peut accomplir les mêmes exploits que les mecs.» Il est à noter que « Captain Marvel » est le dernier film Marvel avant « Avengers 4 ». Ses scènes post-génériques nous donnent d’ailleurs des informations importantes sur le prochain long-métrage des frères Russo.
Les fans à l’affut des indices pour « Avengers 4 »
Pour les fans, dans la plus grande tradition des films Marvel au cinéma, «Captain Marvel» possède des scènes post-génériques. Ainsi deux scènes cachées par la production à la fin du pré-générique et à la fin du générique complet donnent les premières informations intéressantes sur «Avengers 4», attendu en salles le 26 avril prochain. La plus intéressante est la première scène post-générique, la rencontre du personnage joué par Brie Larson et des Avengers ayant survécu au claquement de doigts de Thanos. On retrouve Captain America, Black Widow, War Machine mais aussi Bruce Banner dans le quartier général des Avengers peu après que Thanos a mis à exécution son plan de décimer la moitié de la population de l’univers. Le biper que Nick Fury a lié à Captain Marvel est en état de marche. On peut entendre Black Widow (Scarlett Johansson) expliquer que si Nick Fury faisait confiance à Captain Marvel, elle lui fera donc confiance.
C’est à ce moment-là que Captain Marvel débarque dans le QG des Avengers. La scène se termine sur une phrase : «Où est Nick Fury ? ».n