Pokemon Go app download for android. Get Prisma app for android and edit pics. prisam apk.

SLIM2

lundi, 20 mars 2017 06:00

Education nationale / Evaluation des résultats du deuxième trimestre : Benghebrit appelle au «sens de la mesure»

Écrit par  MERIEM KACI
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La ministre de l’Éducation nationale Nouria Benghebrit a fait savoir, hier à Alger, que son département prend son temps pour évaluer les résultats du deuxième trimestre, refusant, ainsi, que la performance des écoliers soit qualifiée de « catastrophique ».


« Je ne sais pas pourquoi vous avez tendance à employer ce mot alors que les conseils de classes viennent de se tenir et les bulletins n’ont été remis que jeudi dernier », a martelé Mme Benghebrit, lors du lancement d’un cycle de formation de trois sessions au profit des enseignants de la langue italienne.
Dans ce cadre, elle a appelé les acteurs de l’éducation à avoir le « sens de la mesure qui permet de rendre hommage à tous ceux qui ont fait des efforts pendant les deux trimestres ». La ministre parle, en effet, des « enseignants ayant travaillé dur depuis le début de l’année scolaire, des parents qui soutiennent leurs enfants et, enfin, des écoliers qui font des efforts pour réussir leur année scolaire ». En marge de cette session, Mme Benghebrit a déclaré, en réponse à une question sur les écoles coraniques, qu’« aucune décision de fermeture de ces écoles n’a été prise ». Précisant que son département ministériel « a ouvert un débat avec le ministère des Affaires religieuses sur la préparation des élèves du préscolaire dans ces écoles pour leur passage en première année primaire ». Elle a en outre précisé que le ministère de l’Education nationale « assure la prise en charge de l’enseignement préscolaire notamment en matière de préparation des programmes ». Ajoutant que cet enseignement est assuré également par le secteur privé et d’autres ministères ». Sur un autre volet, la ministre a procédé, hier, au lancement d’un cycle de formation de trois sessions au profit de 90 enseignants de la langue italienne et ce, dans le cadre de la coopération algéro-italienne. Cette formation, apprend-on, a pour objectif d’améliorer les compétences linguistiques et communicatives des PES d’italien, de leur fournir un ensemble de principes pédagogiques qui leur permettront d’optimiser les processus d’enseignement/apprentissage de la langue italienne. « Depuis l’introduction de l’italien comme troisième langue étrangère dans le cycle secondaire, en 2013, le nombre d’élèves ayant choisi cette langue a triplé passant de 4 000 à 11 000 », a déclaré Benghebrit. Le nombre d’enseignants de cette langue a également augmenté passant de 108 à 149 répartis sur 204 lycées à travers 28 wilayas. La ministre a par ailleurs souligné que son département était entièrement disposé à examiner « les opportunités d’élargissement des domaines de coopération bilatérale notamment dans le domaine de l’éducation intégrée, l’Italie ayant une expérience riche en la matière de plus de 30 ans ».
L’ambassadeur d’Italie à Alger Pasqual Ferrara a indiqué, de son côté, que cette session revêt « une valeur stratégique car elle vise à assurer une formation de haut niveau aux enseignants de langue italienne, soulignant qu’il a été proposé de faire appel à des enseignants universitaires de haute compétence ». 

Laissez un commentaire

Sports

Au Starbucks, Michael Phelps n’est pas un client comme les autres

Pas facile d’être une star mondiale tous

Sports -
22-03-2017
Ecclestone : « Lewis Hamilton pourrait quitter la F1 fin 2017 »

Lié à Mercedes jusqu’en de saison 2018,

Sports -
22-03-2017
Schweinsteiger quitte Manchester United et file en MLS

Attendu l’hiver dernier, le départ de Ba

Sports -
22-03-2017

Grand Angle

FORUM DES FEMMES JOURNALISTES D’AFRIQUE : 7 axes de réflexion pour une charte panafricaine

Bien que leurs réalités et expériences v

Grand angle -
14-03-2017
Sécurité : Menace sur l’espace euro-atlantique

La relation entre les pays occidentaux e

Grand angle -
19-02-2017
Equateur : Une présidentielle à l’issue incertaine

Quelques 12,8 millions d’Equatoriens se

Grand angle -
19-02-2017
Quatre principaux candidats pour succéder à Rafael Correa

Lenin Moreno, Guillermo Lasso, Cynthia V

Grand angle -
18-02-2017

Culture

Der

Protection et promotion de l’enfance : Les membres de l’Organe national installés

La déléguée nationale à la Protection de

Der -
22-03-2017
L’incivisme assassin

La nouvelle loi sur l’organisation et la

Der -
22-03-2017
Energie : Vers un marché de gros de l’électricité d’origine solaire

Le ministre de l’Energie Nouredine Boute

Der -
22-03-2017
Justice : Oussama « Escobar » repasse devant le juge

Le trafiquant de drogue Oussa «Escobar»,

Der -
22-03-2017