Pokemon Go app download for android. Get Prisma app for android and edit pics. prisam apk.

SLIM2

dimanche, 19 mars 2017 06:00

Education nationale/Partenaires sociaux :Les constats du CLA et de l’Unpef

Écrit par  Wafia Sifouane
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Constatant un manque flagrant d’enseignants dans le palier du secondaire, le Conseil des lycées d’Algérie (CLA) a appelé le ministère de l’Education à l’organisation immédiate d’un concours de recrutement pour répondre aux besoins du secteur estimés à 100 000 postes budgétaires dès la prochaine rentrée scolaire, selon le compte rendu du conseil national du CLA qui s’est tenu vendredi au lycée Rabah-Bitat de Blida.


Concernant les résultats scolaires, le syndicat a constaté une nette amélioration des classes de 1re et 2e années secondaires. Cependant, un recul a été relevé pour les élevés des classes de terminale, et ce, indique le communiqué, à cause du taux élevé d’absentéisme des élèves redoublants, selon les rapports de wilaya établis par le CLA. Lors de cette rencontre d’évaluation, le syndicat a par ailleurs menacé de se retirer de la commission de la révision du statut particulier de l’enseignant à cause du rythme de travail jugé long et « le refus d’ajouter de nouveaux grades de promotion ainsi qu’une nouvelle classification permettant un paiement hors échelle pour certains postes », rapporte le document. Le CLA a aussi dénoncé l’installation de caméra de surveillance au sein des établissements scolaires, une opération effectuée dans le cadre de la lutte contre la violence dans les écoles, préconisant plutôt le recrutement de personnels d’encadrement nécessaires, à l’image des psychologues, adjoints de l’éducation et conseillers pédagogiques.
Par ailleurs, l’organisation présidée par Idir Achour a dénoncé le comportement de certains directeurs de l’éducation dont ceux « d’Alger et de Mascara », rapporte le document, leur reprochant le retard dans le versement des salaires des nouvelles recrues du CLA. D’autre part, il a dénoncé la réduction des
frais de gestion dans les budgets de fonctionnement de tous les établissements scolaires à plus de 60%.
Par ailleurs, l’Union nationale des professionnels de l’éducation et de la formation, (Unpef), qui a également tenu son conseil national les 13, 14 et 15 mars à Laghouat, a dénoncé pour sa part les réformes engagées par la ministre de tutelle Nouria Benghebrit sans consultation préalable des travailleurs du secteur de l’éducation. L’Unpef a aussi appelé à la réforme de la loi fondamentale de l’éducation pour atteindre la justice sociale. Les deux syndicats qui, rappelons-le, sont membres de l’Intersyndicale, ont appelé l’ensemble de leurs adhérents à rester mobilisés contre la réforme de la retraite et de soutenir la création de la confédération des syndicats autonomes. Le CLA et l’Unpef ont également dénoncé les pressions que subissent les syndicalistes au quotidien.

Laissez un commentaire

Grand Angle

FORUM DES FEMMES JOURNALISTES D’AFRIQUE : 7 axes de réflexion pour une charte panafricaine

Bien que leurs réalités et expériences v

Grand angle -
14-03-2017
Sécurité : Menace sur l’espace euro-atlantique

La relation entre les pays occidentaux e

Grand angle -
19-02-2017
Equateur : Une présidentielle à l’issue incertaine

Quelques 12,8 millions d’Equatoriens se

Grand angle -
19-02-2017
Quatre principaux candidats pour succéder à Rafael Correa

Lenin Moreno, Guillermo Lasso, Cynthia V

Grand angle -
18-02-2017

Culture