Pokemon Go app download for android. Get Prisma app for android and edit pics. prisam apk.

SLIM2

lundi, 20 mars 2017 06:00

FLN, fin de la valse des têtes de liste à Ouargla

Écrit par  Chahinez Ghellab
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La liste des candidatures du FLN à Ouargla ressemble à un jeu de dominos. En effet, des noms y apparaissent puis disparaissent suivant une logique d’imposition puis de neutralisation.

Dans la capitale pétrolière du pays, la liste devant défendre les couleurs du parti de Djamel Ould Abbès aux législatives du 4 mai prochain a connu plusieurs modifications en quelques semaines et sans explication, signe des luttes intestines qui ont accompagné cette opération.
Tour à tour, trois noms de candidats ont chapeauté pendant un temps la tête de liste du FLN, Bachir El Gued, Belkheir Bayat et Brahim Laaroussi. Le premier a été délogé de la position qu’il occupait pendant quelques petites semaines après un «différend» avec la direction nationale du parti et son secrétaire général, murmure-t-on chez les militants.
Le deuxième, chef d’entreprise et richissime homme d’affaires, présent dans le secteur du catering et de la boucherie, a subi le même sort. Il a fait les frais, selon ses partisans, d’un «complot régionaliste» parce qu’il est originaire d’Oued Souf. On le croyait définitivement éjecté de la liste du FLN, mais il vient de réapparaître à nouveau, mais au troisième rang. 
Le troisième, Brahim Laaroussi, tête de liste définitive après l’étourdissante valse des noms à laquelle a assisté l’opinion locale, est un vieux routier de l’action politique et parlementaire. Ancien P/APC de la ville, ancien membre de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), ancien sénateur. C’est lui qui va conduire la campagne du parti avec, la seconde de la liste, Souad Lakhdari, ex-membre de l’APW et cadre à la wilaya actuellement.
Le repêchage de Belkheir Bayat anime les conversations. Son renflouage aurait été provoqué par la colère des électeurs du FLN à Ouargla et aux yeux desquels M. Bayat est «un homme populaire et un bon porteur de voix». De nombreux Ouarglis sympathisants du FLN le considèrent comme la «bouée de sauvetage» du parti dans cette circonscription du sud du pays.
C’est, selon eux, le seul candidat susceptible de laver l’image ternie du parti par les rumeurs de «corruption» et d’«achat de position». Il est «puissant, riche et d’une capacité d’influence telle qu’il serait un acteur majeur» dans la chasse aux voix dans une wilaya où la question de l’emploi est cruciale. Ceux d’entre ses partisans qui souhaitaient le voir en tête de liste acceptent mal le fait qu’il soit repêché en troisième place. Des candidats d’autres partis confirment leur inquiétude en affirmant que «ça nous convient qu’il soit classé ainsi. Le FLN perdra certainement une grande partie de ses électeurs sans Bayat en tête de liste à Ouargla». Mais il n’y a pas que le FLN qui défraye la chronique à Ouargla. Nombreux sont ses habitants qui s’interrogent sur le sérieux des promesses des candidats des autres partis. Ces derniers promettent à ceux qui voteront pour eux des logements, du travail et même de l’aide à l’attribution des projets d’investissement programmés dans la région. D’autres promettent des ambulances aux associations capables de leur garantir 1 500 voix.

Laissez un commentaire

Sports

Au Starbucks, Michael Phelps n’est pas un client comme les autres

Pas facile d’être une star mondiale tous

Sports -
22-03-2017
Ecclestone : « Lewis Hamilton pourrait quitter la F1 fin 2017 »

Lié à Mercedes jusqu’en de saison 2018,

Sports -
22-03-2017
Schweinsteiger quitte Manchester United et file en MLS

Attendu l’hiver dernier, le départ de Ba

Sports -
22-03-2017

Grand Angle

FORUM DES FEMMES JOURNALISTES D’AFRIQUE : 7 axes de réflexion pour une charte panafricaine

Bien que leurs réalités et expériences v

Grand angle -
14-03-2017
Sécurité : Menace sur l’espace euro-atlantique

La relation entre les pays occidentaux e

Grand angle -
19-02-2017
Equateur : Une présidentielle à l’issue incertaine

Quelques 12,8 millions d’Equatoriens se

Grand angle -
19-02-2017
Quatre principaux candidats pour succéder à Rafael Correa

Lenin Moreno, Guillermo Lasso, Cynthia V

Grand angle -
18-02-2017

Culture

Der

Protection et promotion de l’enfance : Les membres de l’Organe national installés

La déléguée nationale à la Protection de

Der -
22-03-2017
L’incivisme assassin

La nouvelle loi sur l’organisation et la

Der -
22-03-2017
Energie : Vers un marché de gros de l’électricité d’origine solaire

Le ministre de l’Energie Nouredine Boute

Der -
22-03-2017
Justice : Oussama « Escobar » repasse devant le juge

Le trafiquant de drogue Oussa «Escobar»,

Der -
22-03-2017