Pokemon Go app download for android. Get Prisma app for android and edit pics. prisam apk.

mou

jeudi, 05 janvier 2017 06:00

L’étiquetage en arabe des produits importés : Le Trésor débourse 65 milliards de dinars

Écrit par  Fella M.
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le Trésor débourse 65 milliards de dinars (584,175 millions d’euros) en surcoût à l’étiquetage en arabe réalisé à l’étranger des produits importés, mais la réalisation de cette opération en Algérie divisera ce coût par 7, selon le ministère du Commerce repris par l’APS.

Ce coût en devises sera encore plus important si l’on rajoute les frais supplémentaires engendrés par le blocage aux frontières (paiement des surestaries en devises), ce qui entraînera systématiquement un renchérissement des produits importés supporté par le consommateur final. Le conteneur coûte 3 000 euros sachant que l’Algérie a importé 556 355 conteneurs toutes marchandises confondues en 2016, selon une évaluation du ministère. Toutefois seulement 35% de ces conteneurs sont contrôlés sur la conformité, soit
194 725 conteneurs. L’étiquetage obligatoire en arabe est permis sur le sol national sauf pour les produits alimentaires préemballés périssables, indique une instruction ( n°714 du 26/12/2016 ) récente du ministre du Commerce, Bakhti Belaïb. Dans ce texte adressé aux directeurs de commerce des wilayas, lit-on, «l’instruction a pour objet de permettre aux opérateurs économiques de réaliser l’étiquetage en langue arabe sur le territoire national au niveau de leurs locaux ou dans les installations spécialisées d’une tierce entreprise». Cette mesure vise à réduire les coûts à l’importation, de développer un nouveau segment d’activité sur le marché national (société de marquage, codage et étiquetage industriel) et de protéger le pouvoir d’achat des consommateurs, selon la même source. Dans ce cas, le coût d’étiquetage serait beaucoup moins important s’il se faisait en Algérie. Il est estimé à 9 milliards de dinars (soit l’équivalent de 81 millions d’euros), selon le ministère. L’étiquetage en arabe est devenu obligatoire en 2009 (loi 09-03 de février 2009 relative à la protection du consommateur et la répression des fraudes). En cas de défaut, les marchandises étaient renvoyées vers le pays expéditeur. Résultat, un surcoût sur l’économie nationale s’engendrait. La nouvelle instruction du ministère du Commerce permet à l’opérateur de procéder à cette opération localement, sur une surface libre de l’emballage du produit, et ce, par un procédé admis en la matière de manière visible, lisible et indélébile. Les produits concernés par cette mesure feront l’objet d’une admission sur le territoire national en vue de leur étiquetage, tandis qu’un procès-verbal de retrait temporaire est établi par l’inspection aux frontières sur la base d’un engagement de l’importateur qui sera joint au dossier de demande d’admission. Ces opérations doivent être réalisées dans un délai d’un mois à compter de la date de notification et de l’autorisation d’admission et du procès-verbal de retrait temporaire du produit. Ce délai peut être prorogé de 15 jours par le directeur de wilaya du commerce territorialement compétent. Dès la fin de l’opération d’étiquetage, une autorisation de libre disposition du produit est délivrée à l’importateur par les services du contrôle de la qualité et de la répression des fraudes concernés.

Laissez un commentaire

Sports

Coupe de la CAF (Tour préliminaire) : Le MCA passe et chasse le signe indien

Le MC Alger, qualifié samedi au prochain

Sports -
20-02-2017
Natation/Championnat d’hiver «Open» : Un bilan positif

Le bilan du Championnat d’hiver «Open» d

Sports -
20-02-2017
Badminton/Championnat national : Le CASAM, ASA PC et MADALA se distinguent

Les athlètes des clubs algérois de Moham

Sports -
20-02-2017

Grand Angle

Sécurité : Menace sur l’espace euro-atlantique

La relation entre les pays occidentaux e

Grand angle -
19-02-2017
Equateur : Une présidentielle à l’issue incertaine

Quelques 12,8 millions d’Equatoriens se

Grand angle -
19-02-2017
Quatre principaux candidats pour succéder à Rafael Correa

Lenin Moreno, Guillermo Lasso, Cynthia V

Grand angle -
18-02-2017
7 JANVIER 1957 : LESPARAS AU POUVOIR A ALGER

Sur instruction de Robert Lacoste, minis

Grand angle -
07-01-2017

Culture

Cinéma : Berlinale, l’Ours d’or à la Hongroise Ildiko Enyedi

La Berlinale, premier des grands festiva

Culture -
20-02-2017
La Berlinale récompense un documentaire sur d’ex-détenus palestiniens

Le festival du film de Berlin a décidé c

Culture -
20-02-2017
Histoire / Colonisation : Ammar Belkhodja évoque les «enfumades du Dahra»

Dans le cadre de la célébration de la Jo

Culture -
20-02-2017
Cinéma : Sortie en mars prochain du film «Les Sept remparts de la citadelle»

Le film «Les Sept remparts de la citadel

Culture -
20-02-2017