Pokemon Go app download for android. Get Prisma app for android and edit pics. prisam apk.

mou

mardi, 10 janvier 2017 21:12

La Fédération algérienne des consommateurs aux aguets : « Les commerçants doivent éviter la spéculation »

Écrit par  Ahmed T.
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Hacène Menouar, vice-président de la Fédération algérienne des consommateurs, alerte sur les dangers qui menacent le pouvoir d’achat des Algériens.

C’est par le biais d’un communiqué que cette fédération réagit aux dispositions de la loi de finances 2017 qui entérine officiellement l’augmentation des prix des carburants, ainsi que le relèvement de deux points de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), ce qui entraîne une hausse des prix généralisée de nombreux produits de large consommation.
La fédération cible d’abord la communication vers les consommateurs en préconisant une consommation rationnelle. Elle souligne que les consommateurs doivent budgétiser les dépenses domestiques sur le mois et sur l’année et prioriser les postes de dépenses par ordre de nécessité. Il s’agit aussi de rationnaliser la consommation de l’énergie, des carburants, de l’eau et du téléphone et de bannir tout gaspillage. A côté, elle incite les consommateurs à dénoncer tout acte commercial paraîssant non conforme à la législation. C’est à ce niveau que le comportement des commerçants et des opérateurs économiques est analysé. Dans ce cadre, la fédération considère qu’ils doivent absorber autant que possible les augmentations prévues en réduisant la marge bénéficiaire. Ils doivent aussi adopter des pratiques loyales et honnêtes, évitant toutes aptitudes illégales de surenchère et de spéculation. Selon la fédération, il y a lieu aussi d’opter pour des formules de ventes promotionnelles, notamment à l’occasion des fêtes et des évènements, comme le Ramadhan, l’Aïd, la rentrée scolaire… Par ailleurs, elle attend des pouvoirs publics « dans ce contexte si particulier », la mise en œuvre de mesures comme l’instauration d’une communication permanente, directe et sincère avec les citoyens afin d’éviter confusion, amalgame et rumeurs.
La répercussion juste et appropriée des taxes prévues par la loi de finances est aussi souhaitée comme l’intensification des opérations de contrôle des activités commerciales (rigueur, élargissement, généralisation).
Le vice-président de la Fédération algérienne des consommateurs appelle le gouvernement à veiller particulièrement à la disponibilité des denrées alimentaires sur l’ensemble du territoire national et à la stabilisation des prix des transports publics.
Il n’omet pas de citer l’encouragement de toute initiative d’investissement tendant à renforcer le pouvoir d’achat et le maintien et la consolidation des programmes de projets d’envergure, notamment les infrastructures de base, santé, éducation, routes et voies ferrées, logements, zones industrielles et plates-formes stratégiques de distribution. C’est « loin de toute surenchère » que la fédération appelle à la consolidation des rangs des consommateurs en renforçant l’adhésion au sein des associations pour une défense accrue de leurs droits « face à l’hégémonie de certains cercles occultes et égoïstes ». 

Laissez un commentaire

Sports

Ligue 1 Mobilis / Mise à jour du calendrier : Bientôt une nouvelle trêve

Le championnat de Ligue 1 algérienne de

Sports -
23-02-2017
Ligue 2 de football Mobilis (22e j) : Le choc US Biskra-Paradou AC à l’affiche

Le choc US Biskra - Paradou AC, entre le

Sports -
23-02-2017
Renouvellement des instances sportives : L’écrémage du MJS se poursuit

Apparemment, le ministère de la Jeunesse

Sports -
23-02-2017

Grand Angle

Sécurité : Menace sur l’espace euro-atlantique

La relation entre les pays occidentaux e

Grand angle -
19-02-2017
Equateur : Une présidentielle à l’issue incertaine

Quelques 12,8 millions d’Equatoriens se

Grand angle -
19-02-2017
Quatre principaux candidats pour succéder à Rafael Correa

Lenin Moreno, Guillermo Lasso, Cynthia V

Grand angle -
18-02-2017
7 JANVIER 1957 : LESPARAS AU POUVOIR A ALGER

Sur instruction de Robert Lacoste, minis

Grand angle -
07-01-2017

Culture

Librairie Chaïb Dzaïr : Hommage à la grande militante et combattante Djamila Amrane-Minne

La librairie Chaïb Dzaïr de l’ANEP a ren

Culture -
23-02-2017
Théâtre : Tchékhov revisité à Batna

L’imbroglio, le malentendu et l’entêteme

Culture -
23-02-2017
Musique : Djazia Satour au festival «Jazz à Carthage»

La chanteuse algérienne de musique soul

Culture -
23-02-2017
Cinéma / 33e festival de Mons : «Dokhtar», une Iranienne de cristal

Le Festival de Mons en Belgique qui vien

Culture -
22-02-2017