Pokemon Go app download for android. Get Prisma app for android and edit pics. prisam apk.

mou

mercredi, 15 février 2017 06:00

Tourisme : L’appui de l’OMT

Écrit par  Fazil Asmar
Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’Algérie abrite, depuis lundi, un premier atelier régional au Palais des nations sur le programme de renforcement des capacités dans le domaine des statistiques dans le tourisme, au profit des pays de l’Afrique du Nord et de l’Ouest, pour la période de 2017-2019.

Un programme initié par l’Office mondial du tourisme (OMT), lancé officiellement hier au Palais des nations par le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelouahab Nouri.
Ce dernier a indiqué, dans son allocution d’ouverture, que ce programme sera couronné par la tenue, en 2019 en Algérie, d’un séminaire régional de haut niveau pour évaluer l’impact de ce programme.
«Considérant le saut qualitatif, enregistré par l’Algérie dans le domaine de l’amélioration de son système statistique touristique, elle a été choisie comme pôle régional pour abriter ce programme», signale-t-il. La disponibilité de l’Algérie envers ce programme, d’après la directrice du programme régional pour l’Afrique à l’OMT, Elcia Grandcourt, garantit déjà le succès de cette initiative.
«Il y a une demande urgente de la part de l’Afrique en matière de dispositifs d’informations pour suivre le progrès de leurs projets qui s’inscrivent dans le développement durable. Or, les statistiques figurent parmi ces dispositifs et sont essentielles dans l’application des politiques économiques», indique-t-elle, soulignant que les statistiques contribuent grandement dans la promotion des stratégies marketing dans le secteur du tourisme.
La mise en œuvre de ce programme, souligne M. Nouri, impliquera l’application des règles admises par la commission des statistiques de l’ONU, qui constituent des principes et références pour la mise en place d’un système d’informations statistiques fiables et efficient. «Ce programme vise à encourager la coopération institutionnelle entre les différents organismes et à former des groupes d’experts en matière de méthodologie de travail, telle que recommandée par l’ONU. Ces mêmes experts seront dotés en orientations nécessaires à la maîtrise du volet pratique ainsi que d’une plateforme d’échanges d’expériences», explique-t-il.
La maîtrise de l’information statistique permet, d’après lui, de mieux orienter les politiques de développement et de modernisation du tourisme sur la base d’une identification précise des objectifs et d’une planification rigoureuse des programmes d’action y afférents. «Sans oublier la possibilité qu’elle offre pour mesurer l’impact économique du tourisme, notamment, à travers le compte satellite du tourisme», précise-t-il. Evoquant l’Algérie, le ministre a signalé aux représentants de l’OMT notamment, et en présence des membres du gouvernement, que plus de 1 600 projets touristiques ont été validés, sans oublier les 584 projets qui sont en cours de réalisation, et ce, pour une capacité totale à moyen terme de 30 000 lits. Le secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifaï, s’est dit convaincu que l’Algérie retrouvera sa position touristique privilégiée des années 1970. «Nous sommes disposés à apporter à l’Algérie tout le soutien nécessaire pour promouvoir sa destination et à former des mains-d’œuvre qualifiées. La formation dans la gestion hôtelière est notre priorité vu le nombre important de projets lancés dans le secteur», fait-il savoir. Il saluera, dans son intervention, le rôle politique et économique de l’Algérie dans la région et son apport, notamment pour la Tunisie.
Comme il l’a félicité pour ses efforts déployés dans la préservation de la stabilité et la sécurité dans le pays. «L’OMT aujourd’hui compte relever trois défis. Celui relatif à la sécurité qui garantit un déplacement sans risques pour les voyageurs, celui de l’adaptation aux nouveautés technologiques et enfin, le défi du développement durable», conclut-il. 

Laissez un commentaire

Grand Angle

Sécurité : Menace sur l’espace euro-atlantique

La relation entre les pays occidentaux e

Grand angle -
19-02-2017
Equateur : Une présidentielle à l’issue incertaine

Quelques 12,8 millions d’Equatoriens se

Grand angle -
19-02-2017
Quatre principaux candidats pour succéder à Rafael Correa

Lenin Moreno, Guillermo Lasso, Cynthia V

Grand angle -
18-02-2017
7 JANVIER 1957 : LESPARAS AU POUVOIR A ALGER

Sur instruction de Robert Lacoste, minis

Grand angle -
07-01-2017

Culture