Pokemon Go app download for android. Get Prisma app for android and edit pics. prisam apk.

SLIM2

dimanche, 19 mars 2017 06:00

Un mois après le retour au calme à l’Ecole supérieure des beaux-arts : L’élaboration du programme du système LMD en cours

Écrit par  Wafia Sifouane
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Un mois après le gel de la grève de la faim, initiée par sept étudiants, à l’Institut supérieur des Beaux-arts d’Alger pour protester contre les mauvaises conditions socio-pédagogiques, Meryem Zeggat, porte-parole des étudiants de l’ESBA, nous a affirmé hier que les choses ont bel et bien évolué et dans le bon sens.


«Depuis l’arrêt de la grève, nous nous entretenons régulièrement avec des responsables du ministère de la Culture. Les représentants des étudiants se réunissent presque chaque semaine avec les responsables et suivent de très près l’évolution des choses », nous a affirmé Meryem Zeggat. Notre interlocutrice nous a aussi annoncé que l’école doctorale destinée aux enseignants de l’ESBA a été ouverte. Quant au diplôme de fin d’études, il sera bel et bien reconnu par les deux ministères de tutelle, à savoir celui de la Culture et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. S’agissant de l’instauration du système LMD, dont l’élaboration a été confiée à une commission interministérielle, Meryem Zeggat, nous a affirmé que ladite commission avait commencé le travail et «le dead-line a été fixé pour le 1er juin prochain ». Pour sa part, Hachemi Ameur, artiste et directeur de l’ESBA de Mostaganem et, également, membre de la commission pédagogique, nous a affirmé que la commission a débuté son travail et présentera bientôt sa première plateforme des programmes.
« Comme nous manquons d’expérience dans ce domaine, nous allons faire appel à des spécialistes français et tunisiens qui vont nous aider à mettre en place le meilleur programme en système LMD. Il faut dire que ces deux pays sont plus avancés que nous en matière d’enseignement supérieur dans le domaine des arts. Il s’agira de s’inspirer des modèles des grandes écoles et d’essayer de l’instaurer à l’Ecole supérieure des beaux-arts », a indiqué l’artiste miniaturiste.
Un mois après le mouvement de protestation très médiatisé de l’ESBA, on constate que le ministre de la Culture a bien tenu sa parole. « La plupart de nos revendications d’ordre pédagogiques ont été réglées, reste à attendre la mise en place du système LMD pour un véritable redressement de la qualité de l’enseignement de l’école », a conclu Meryem Zeggat, en affirmant que les revendications relatives à l’hébergement des étudiants internes et la restauration ont été également pris en charge. 

Laissez un commentaire

Grand Angle

FORUM DES FEMMES JOURNALISTES D’AFRIQUE : 7 axes de réflexion pour une charte panafricaine

Bien que leurs réalités et expériences v

Grand angle -
14-03-2017
Sécurité : Menace sur l’espace euro-atlantique

La relation entre les pays occidentaux e

Grand angle -
19-02-2017
Equateur : Une présidentielle à l’issue incertaine

Quelques 12,8 millions d’Equatoriens se

Grand angle -
19-02-2017
Quatre principaux candidats pour succéder à Rafael Correa

Lenin Moreno, Guillermo Lasso, Cynthia V

Grand angle -
18-02-2017

Culture