Pokemon Go app download for android. Get Prisma app for android and edit pics. prisam apk.

mercredi, 28 décembre 2016 06:00

Vers une alliance entre le Front du changement national et le MSP

Écrit par 
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le Front du changement national (FCN) et le Mouvement de la société pour la paix (MSP) pourraient faire cause commune pour les prochaines échéances électorales.

Le leader du FCN a, en tout cas, évoqué cette possibilité à l’occasion du point de presse qu’il a tenu en marge de la présentation du bilan 2016 des activités de son parti. Abdelmadjid Menasra a, en effet, laissé entendre qu’il existe une très forte probabilité d’alliance avec la formation de Abderrezak Makri.
« Le dialogue entre le Front du changement et le MSP se poursuit », a-t-il confié à la presse, en soulignant qu’il existe entre les deux formations une « volonté des deux partis de conclure une alliance ».
M. Menasra n’a pas précisé les conditions ni la forme de cette alliance mais il a été assez loquace sur la question qu’il est presque sûr que sa formation s’engagera dans la bataille électorale avec l’option d’un partenariat avec le MSP. Peut-être sous la forme de listes communes dans certaines circonscriptions du pays.
Le président du FCN a présenté cette possible alliance comme un souci de « défendre les intérêts du pays ». Il s’agit plutôt d’une réconciliation entre un parti dissident, le Front du changement, et une formation souche, le MSP.
Au sein de ce parti, Abdelmadjid Menasra a milité pendant de longues années en tant que cadre, avant de décider de créer sa propre formation politique « le Mouvement de prédication et de changement (MPC) », puis, Front du changement, en mars 2011. Cette réconciliation signale aussi une tendance à la re-concentration des forces islamistes déjà observée chez les militants d’Ennahda, dont son leader Abdellah Djaballah avait formalisé la fusion des deux partis, le Front pour la justice et le développement et le Mouvement Ennahdha. Des sources proches des Nahdhaouis parlent d'un prochain élargissement à d'autres partis d'obédience islamiste.
Concernant les prochaines élections législatives et locales, M. Menasra a insisté sur la nécessité d'organiser des élections « honnêtes, libres et transparentes à même de consacrer les principes de démocratie et de contribuer à la préservation de la stabilité et de la sécurité du pays ».
Il a accentué à cet effet son discours sur l'importance de réaliser, entre autres, « le développement, améliorer les conditions socio-économiques suite à la chute des prix du pétrole, de protéger le pouvoir d'achat, les libertés individuelles et collectives, la liberté d'expression et les droits des travailleurs et de lutter contre la corruption et le clientélisme ».
M. K.

Laissez un commentaire

Monde

Syrie Début des négociations à Astana sur fond de menaces

Les rebelles syriens ont promis de repre

Monde -
24-01-2017
Read more »
Des négociations « cruciales », selon Téhéran

Les négociations intersyriennes qui se t

Monde -
24-01-2017
Read more »
Turquie : Premier procès de soldats putschistes présumés à Istanbul

Le premier procès de soldats accusés d’a

Monde -
24-01-2017
Read more »
Détournement de fonds : Prison ferme pour Claude Guéant

L’ancien ministre de l’Intérieur et ex-b

Monde -
24-01-2017
Read more »

Région

Intempéries : Plus de 30 d’interventions effectuées

Les unités de la Protecti

Région -
24-01-2017
Ténès: L’oléiculture dans une courbe ascendante

Le segment de l’oléicultu

Région -
24-01-2017
Naâma : Le renversement d’un bus fait 16 blessés

Seize personnes ont été b

Région -
24-01-2017

Der

Agriculture : Joint-venture entre Tifralait et l’américain Dale Didion

Un protocole d’accord portant sur un inv

Der -
24-01-2017
Justice / Terrorisme : 3 ans de prison pour un recruteur de Daesh

Un réseau terroriste composé de 13 perso

Der -
24-01-2017
Béjaïa : L’ambassadrice des USA, hôte de la capitale des Hammadites

Son Excellence l’ambassadrice des États-

Der -
24-01-2017