Pokemon Go app download for android. Get Prisma app for android and edit pics. prisam apk.
jeudi, 16 février 2017 06:00

Organisation des éditeurs du livre : 2 000 livres pour 300 écoles

Écrit par  Fadila Djouder
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Mustapha Kellab, président de l’Organisation nationale des éditeurs du livre (Onel) et directeur des éditions Nour El Houda, a déploré lors de son passage à l’émission « Sidjilat wa maani », sur les ondes de la radio culturelle de la Chaîne 1, que le livre étranger soit privilégié par rapport au livre local.

L’intervenant a expliqué que « le coût du livre local revient plus cher que celui importé, surtout les ouvrages en langue arabe. Cela est dû à la cherté de la matière première, mais également aux taxes douanières élevées». M. Kellab a ensuite souhaité que « le pavillon central de la Safex durant le Salon international du livre d’Alger (Sila) soit consacré aux éditions algériennes afin de mettre plus en valeur le produit local ».
Par ailleurs, le représentant de l’Onel a fait savoir que « 300 écoles bénéficieront bientôt de 2 000 livres par le biais de son organisation car les élèves, âgés entre 7 et 19 ans, devront lire au moins 50 livres en langue arabe afin d’accéder au concours du défi de la lecture ». Évoquant dans le même contexte le petit Mohamed Farah Djeloud, âgé seulement de 7 ans, lauréat du concours, il dira «c’est un honneur pour nous de remporter le premier Prix de Arab Reading Challenge 2016, de Cheikh Mohammed bin Rashid al-Maktoum, vice-Président, Premier ministre des Émirats arabes unis et gouverneur de Dubaï. Mohamed Djeloud a impressionné le monde, ce qui nous permettra d’encourager la lecture en Algérie », a-t-il noté. Il dira également que « le projet du défi de la lecture donnera un coup de pouce à l’édition du livre arabe ». Mustapha Kellab a par la suite annoncé qu’un nouveau projet sera prochainement lancé pour généraliser encore plus la lecture chez les jeunes. « Nous annoncerons prochainement une nouvelle option qui rassemblera tous les acteurs du monde de la lecture dans le cadre d’un forum bookprod, qui se réalisera au cours de cette année. Un plus pour l’organisation, afin d’encourager les jeunes lecteurs ». L’organisation facilite la tâche aux lecteurs, en leur permettant d’accéder gratuitement aux livres arabes sur internet. Le président de l’Onel a conclu par dire que son organisation travaillera dans le but de promouvoir la qualité de la production du livre en Algérie. « Nous avons déjà eu une réunion avec le ministère de l’Eduction nationale, d’où la création d’une commission composée de membres de l’organisation et de syndicats. Elle aura pour mission d’organiser prochainement des Salons régionaux du livre dans le but de réconcilier le lecteur avec les différents ouvrages», a-t-il déclaré.

Laissez un commentaire