Pokemon Go app download for android. Get Prisma app for android and edit pics. prisam apk.
dimanche, 19 mars 2017 06:00

Protection civile : Le Groupe de recherche et d’intervention en milieux périlleux à Tikjda est né

Écrit par  Fayçal Djoudi
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les rôles exercés par la Protection civile ont marqué la célébration de la Journée maghrébine de la Protection civile, dont la cérémonie officielle a eu lieu hier à Bouira, à Tikjda plus précisément.

Ainsi, pour sa deuxième édition, cette journée a été célébrée sous le thème «La Protection civile au service du citoyen maghrébin» pour mettre en exergue l’importance de la prévention et la sensibilisation afin d’introduire une culture préventive et de porter à l’attention de l’opinion publique l’importance de la Protection civile dans la prévention, la sensibilisation et l’autoprotection en cas d’accidents ou de catastrophes.
Dans une déclaration à la presse, le premier responsable de la communication de la Protection civile, le colonel Farouk Achour, a rappelé la thématique de cette journée et « l’importance de la journée qui a été une opportunité pour afficher les perspectives de développement de la Protection civile et débattre des questions professionnelles ». Dans la perspective du développement du corps de la Protection civile, le Groupe de recherche et d’intervention en milieux périlleux 10 est né. Le GRIMP de la wilaya de Bouira est composé d’agents entraînés pour des interventions aux endroits les plus dangereux. Profitant de la journée d’hier, les « acrobates» de la Protection civile ont offert, un spectaculaire exercice de simulation de secours d’une personne en danger de mort dans une zone difficile d’accès au niveau de la station de Tikjda. Les secouristes ont opéré, à partir d’un pont d’une hauteur de 30 mètres, en utilisant des cordes pour faire remonter la victime et la faire sortir du téléphérique, puis de lui prodiguer les premiers secours avant son évacuation vers l’hôpital. Le public, qui a assisté à cet exercice de simulation, a pu mesurer les efforts des agents pour secourir les personnes, victimes de divers accidents. Par ailleurs, des expositions ont été organisées à l’occasion de cette journée pour informer le grand public sur le domaine d’activité du corps de la Protection civile, la sensibilisation sur les risques à travers des exercices de simulation et l’exécution de quelques manœuvres ainsi que des tournois et autres activités culturelles. Pour rappel, le Conseil des ministres de l’Intérieur des pays du Maghreb arabe avait décrété, lors d’une réunion tenue fin avril 2015 à Nouakchott, le 18 mars de chaque année, Journée maghrébine de la Protection civile. 

Laissez un commentaire