Pokemon Go app download for android. Get Prisma app for android and edit pics. prisam apk.
mardi, 21 mars 2017 06:00

L’enjeu Sonatrach

Écrit par  Lyes Sakhi
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le ministre de l’Energie, Noureddine Bouterfa, a nommé, hier, Abdelmoumen Ould Kaddour nouveau P-DG de Sonatrach. L’ancien patron de BRC succède ainsi à Amine Mazouzi et il est attendu de lui qu’il rassure avant tout sur l’état du groupe.

Pour quelle raison ? Un changement de patron à un tel niveau de management et de responsabilité, en effet, n’est jamais sans susciter des inquiétudes. Et, comme dit l’adage, on ne change pas une équipe qui gagne… Sonatrach en a changé beaucoup en peu d’années, signe que le numéro 1 africain de l’énergie éprouve depuis quelque temps des difficultés à préserver sa place et à se positionner favorablement dans un environnement mondial devenu fort changeant et fortement concurrentiel.
De plus, M. Ould Kaddour n’est pas n’importe qui ! S’il est qualifié de brillant manager par ses pairs et ceux qui connaissent bien le secteur, il a eu dans le passé récent des difficultés avec la justice encore mal éclaircies et qui lui ont fait connaître les affaires de la prison puis l’exil avant le retour au pays. A tort ou à raison ? La question était hier sur toutes les lèvres. Et cet aspect de sa vie et de son parcours l’obligera forcément à des explications rapides et souhaitables, d’autant qu’il est propulsé aujourd’hui au rang de quasi vice-ministre de l’Energie : l’homme sur qui Noureddine Bouterfa doit compter pour relancer le cœur du réacteur de l’économie nationale, alors que le contexte général est à la déprime des cours sur les marchés et à l’inquiétude de voir le pays perdre de son attractivité dans le secteur de l’énergie et voir s’éloigner des partenaires aujourd’hui indispensables.
Il est à espérer que M. Ould Kaddour le fera vite, tant les enjeux du redressement du secteur pétrolier dans notre pays sont infiniment vitaux pour le court et le moyen terme. Aujourd’hui, c’est toute la vision énergétique du futur qu’il faut revoir, affirment les experts. Ils n’ont pas tort et le nouveau P-DG de Sonatrach, davantage que de régler des problèmes d’investissement, est appelé à créer une stratégie mobilisatrice de tous les talents et de toutes les ressources dont dispose Sonatrach.

Lu 51 fois

Laissez un commentaire