Pokemon Go app download for android. Get Prisma app for android and edit pics. prisam apk.
samedi, 31 décembre 2016 06:00

Résilience et défis à relever

Écrit par 
Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’année 2016 tire à sa fin, non sans avoir laissé dans son sillage un climat de grande incertitude chez le commun des Algériens, qui appréhende les mesures d’augmentation des taxes contenues dans la nouvelle loi de finances et leurs conséquences sur son pouvoir d’achat.

Cette appréhension sans doute légitime car motivée par des indicateurs de crise indiscutables. Elle n’est pas à considérer comme la seule attitude à avoir face aux contraintes qu’il aura à boucler ses prochaines fins de mois. Connaissant sa faculté de résistance et son combat face aux contraintes – il en a vu d’autres cet Algérien durant les années 1990 ! – il continuera à se lever tous les matins pour aller travailler et gagner honnêtement son salaire avec l’espoir de lendemains meilleurs !

De la démagogie ? Si certains croient qu’il s’agit de cela, on les invite à se rappeler la réaction des mécanos de la SNVI sortis voici plusieurs semaines pour réclamer davantage de clarté et de performance dans la gestion du complexe industriel où ils travaillent ! Pour de nombreux observateurs, la colère des salariés du complexe a été comprise sous le seul angle social et du « grand soir » à venir, il y avait à nos yeux surtout la démonstration qu’ils ne sont pas des assistés comme on le crie à tort et à travers et que leur souci est de travailler pour produire de la richesse pour eux, l’entreprise qui les emploie et le pays.
L’image que les travailleurs de la SNVI ont donnée est tellement forte qu’il est impossible de l’oublier et de ne pas la prendre en considération pour les mois à venir et l’annonce d’une crise, selon des analystes qui, s’ils n’ont pas tort à la lecture froide des chiffres, oublient un facteur important : celui de la résilience en période de difficulté. Une qualité qu’il s’agira d’honorer par un effort de gouvernance des affaires du pays et une accélération des réformes destinées à donner au pays une réputation autre que celle d’un puits de pétrole. Cela pour souhaiter que le rebond des cours du baril prédit ici et là par des observateurs sérieux ne doit pas être l’occasion de s’endormir sur ses lauriers et d’esquiver les vrais défis du changement.
Bonne année à tous.

Lu 157 fois

Laissez un commentaire