Reporters - Reporters - L'INFO EN CONTINUhttp://reporters.dz Sat, 16 Dec 2017 02:38:41 +0100Joomla! - Open Source Content Managementfr-frDisparition du petit Ramzi à Douaouda Marine: les recherches se poursuivent dans le périmètre de la maison familialehttp://reporters.dz/index.php/rss-a-la-une/item/89688-disparition-du-petit-ramzi-a-douaouda-marine-les-recherches-se-poursuivent-dans-le-perimetre-de-la-maison-familiale http://reporters.dz/index.php/rss-a-la-une/item/89688-disparition-du-petit-ramzi-a-douaouda-marine-les-recherches-se-poursuivent-dans-le-perimetre-de-la-maison-familialeDisparition du petit Ramzi à Douaouda Marine: les recherches se poursuivent dans le périmètre de la maison familiale

Les forces de la GN poursuivent les recherches dans le périmètre de la maison familiale du petit Ramzi, sise à la ferme Morsli Abdelkader à Douaouda Marine (Tipaza), avec des moyens techniques sophistiqués outre le recours à la brigade canine. Les enquêteurs qui ont entamé leur enquête dés que le dispositif national d'alerte fut déclenché après la plainte déposée par la famille, ne sont parvenus, jusqu'à la matinée de vendredi, à aucun résultat, a indiqué une source sécuritaire. Le petit Ramzi âgé de 8 ans n'est pas rentré chez lui après sa sortie mercredi à 14h30, de l'école Saouli Rabah où il poursuivait sa scolarité, selon un proche de la famille, . L'affaire de la disparition du petit Ramzi issu d'une famille modeste a suscité un élan de sympathie et de solidarité dans la ville de Douaouda Marine et dans toute la wilaya de Tipaza, à travers le rassemblement de dizaines de citoyens devant la maison familiale.

]]>
reporters.quotidientnationale@gmail.com (Reporters)L'INFO EN CONTINUFri, 15 Dec 2017 18:40:41 +0100
Le morbide jeu "le défi de la baleine bleue" sévit encore à Béjaïa : Neuf collégiens sauvés de justesse à Boudjellilhttp://reporters.dz/index.php/rss-a-la-une/item/89687-le-morbide-jeu-le-defi-de-la-baleine-bleue-sevit-encore-a-bejaia-neuf-collegiens-sauves-de-justesse-a-boudjellil http://reporters.dz/index.php/rss-a-la-une/item/89687-le-morbide-jeu-le-defi-de-la-baleine-bleue-sevit-encore-a-bejaia-neuf-collegiens-sauves-de-justesse-a-boudjellilLe morbide jeu

 

En effet, durant les journées de mercredi et jeudi derniers, pas moins de neuf nouveaux cas de collégiens candidats au suicide à travers ce jeu morbide de la "Baleine bleue" ont été découverts dans l'un des CEM de la commune de Boudjellil, dans la Daira de Tazmalt,  a-t-on appris de sources locales.

C'est grâce à la vigilance de l'un des enseignants dudit établissement scolaire, qui a remarqué le tatouage d’une Baleine sur le bras de l’un de ses élèves, que les autres cas ont pu être dénoncés par leur camarade de classe. 

Après avoir constaté de visu les signes de tatouages sur les bars de huit élèves, alors que le neuvième s'est tatoué la cuisse, la direction du CEM de Boudjellil a immédiatement alerté les parents des victimes de ce jeu mortel, les services de sécurité et ceux de la santé, précise notre source. 

Les neuf collégiens accros du jeu de la "baleine bleue" ont été aussitôt orientés vers des structures de santé pour une prise en charge médico-psychologique, ajoute-t-on. 

Afin d'endiguer ce phénomène qui ne cesse de sévir à Béjaïa, des acteurs de la société civile, des élus locaux et des institutions de l'Etat se mobilisent pour mener à bien une vaste campagne de sensibilisation sur les dangers de ce jeu suicidaire, téléchargeable sur le Net, et qui fait des ravages chez les adolescents. 

C'est dans cette optique que l’association « Assirem pour la femme rurale » de la commune de Boudjellil organisera, dimanche 17 décembre, une rencontre-débat avec des psychologues et médecins au profit des adolescents de la région. L'objectif de cette conférence étant de sensibiliser les jeunes sur les dangers mortels de ce jeu. 

A Chemini, dans la tribu des Ath Waghlis, c’est la nouvelle assemblée populaire communale (APC), à majorité RCD, qui a pris l'initiative d'organiser, ce matin, à la maison de jeune Farid Zadi, une action similaire visant à sensibiliser aussi bien les adolescents que leurs parents. Cette rencontre a été animée par des médecins et des psychologues de la région de Sidi Aïch.

Notons enfin que la sûreté de wilaya de Béjaïa a décidé, pour sa part, de s'impliquer dans cette vaste campagne de sensibilisation contre le jeu de la Baleine bleue en organisant depuis jeudi dernier une campagne de sensibilisation à travers les différents établissements scolaires de la wilaya.

C. A. M.

]]>
reporters.quotidientnationale@gmail.com (Reporters)L'INFO EN CONTINUFri, 15 Dec 2017 18:00:38 +0100
Un "dangereux" terroriste capturé à Bouirahttp://reporters.dz/index.php/rss-a-la-une/item/89686-un-dangereux-terroriste-capture-a-bouira http://reporters.dz/index.php/rss-a-la-une/item/89686-un-dangereux-terroriste-capture-a-bouiraUn

, un détachement de l’Armée Nationale Populaire relevant du secteur opérationnel de Bouira /1 RM en coordination avec les éléments de la Gendarmerie Nationale, a capturé hier le 14 décembre 2017, dans la zone de Tikhribine, commune d’El Kadiria le dangereux terroriste T. Fathi, alias Yasser, ayant rejoint les groupes terroristes en 2000", a précisé la même source. Cette opération, s’est soldée par la récupération d’un (01) pistolet mitrailleur de type Kalachnikov, trois (03) chargeurs, 195 balles, une (01) paire de jumelles et dix (10) kilogrammes de produits explosifs, a ajouté le communiqué.

]]>
reporters.quotidientnationale@gmail.com (Reporters)L'INFO EN CONTINUFri, 15 Dec 2017 15:12:02 +0100
Des manifestants bloquent la route à Haizer : la visite d’Ould Ali à Tikjda annuléehttp://reporters.dz/index.php/rss-a-la-une/item/89685-des-manifestants-bloquent-la-route-a-haizer-la-visite-d-ould-ali-a-tikjda-annulee http://reporters.dz/index.php/rss-a-la-une/item/89685-des-manifestants-bloquent-la-route-a-haizer-la-visite-d-ould-ali-a-tikjda-annuleeDes manifestants bloquent la route à Haizer : la visite d’Ould Ali à Tikjda annulée

empêchant les automobilistes à rejoindre la station climatique de Tikjda. La visite que devait effectuer le ministre de la Jeunesse et des sports El Hadi Ould Ali à Tikjda pour lancer la saison touristique hivernale a été annulée.

]]>
reporters.quotidientnationale@gmail.com (Reporters)L'INFO EN CONTINUFri, 15 Dec 2017 12:23:10 +0100
Palestine/ONU: une résolution contre la reconnaissance américaine de Jérusaulem en projethttp://reporters.dz/index.php/rss-a-la-une/item/89636-palestine-onu-une-resolution-contre-la-reconnaissance-americaine-de-jerusaulem-en-projet http://reporters.dz/index.php/rss-a-la-une/item/89636-palestine-onu-une-resolution-contre-la-reconnaissance-americaine-de-jerusaulem-en-projetPalestine/ONU: une résolution contre la reconnaissance américaine de Jérusaulem en projet
]]>
reporters.quotidientnationale@gmail.com (Reporters)L'INFO EN CONTINUWed, 13 Dec 2017 23:21:31 +0100
Sonatrach expédie vers l’Italie des quantités supplémentaires de gaz suite à l’explosion d’un terminal gazier en Autrichehttp://reporters.dz/index.php/rss-a-la-une/item/89635-sonatrach-expedie-vers-l-italie-des-quantites-supplementaires-de-gaz-suite-a-l-explosion-d-un-terminal-gazier-en-autriche http://reporters.dz/index.php/rss-a-la-une/item/89635-sonatrach-expedie-vers-l-italie-des-quantites-supplementaires-de-gaz-suite-a-l-explosion-d-un-terminal-gazier-en-autricheSonatrach expédie vers l’Italie des quantités supplémentaires de gaz suite à l’explosion d’un terminal gazier en Autriche

a appris mercredi l’APS auprès de responsables du secteur énergétique. "Sonatrach a répondu favorablement, seulement une heure après avoir été sollicité par son partenaire et client ENI, pour pallier le déficit partiel occasionné par cet incident", précise la même source. Le groupe algérien a ainsi expédié vers l’Italie, du 12 au 13 décembre en cours, des quantités supplémentaires de gaz, soit 12 millions de m3, destinées à assurer la continuité des flux gaziers. A travers cette opération de livraison d’importantes quantités supplémentaires de gaz dans des délais très réduits, Sonatrach conforte et confirme, en toutes circonstances, "sa position de fournisseur fiable de gaz vers l’Europe", permettant l’approvisionnement ininterrompu, aux côtés d’autres opérateurs, des régions impactées par cet incident, ajoutent les mêmes responsables. Pour rappel, après l'explosion survenue à ce terminal gazier en Autriche, qui a fait un mort et 18 blessés, le gouvernement italien a déclaré l'"état d'urgence" sur le gaz. Le terminal de Baumgarten est l’un des principaux centres de distribution en Europe centrale pour le gaz arrivant de Russie et de Norvège en Autriche. Outre l’Italie et la Croatie, il dessert une partie de l’ouest du continent via l’Allemagne.

]]>
reporters.quotidientnationale@gmail.com (Reporters)L'INFO EN CONTINUWed, 13 Dec 2017 23:20:49 +0100
Algérie-Espagne : la circulation des personnes et les flux migratoires illégaux évoqués à Algerhttp://reporters.dz/index.php/rss-a-la-une/item/89634-algerie-espagne-la-circulation-des-personnes-et-les-flux-migratoires-illegaux-evoques-a-alger http://reporters.dz/index.php/rss-a-la-une/item/89634-algerie-espagne-la-circulation-des-personnes-et-les-flux-migratoires-illegaux-evoques-a-algerAlgérie-Espagne : la circulation des personnes et les flux migratoires illégaux évoqués à Alger

Lors de cet entretien, les deux parties "ont abordé la question de la circulation des personnes, insistant sur l'importance de traiter les causes derrière les flux migratoires illégaux, comme ils ont réitéré leur souhait de renforcer davantage la coopération entre les deux départements ministériels", indique un communiqué du ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire. Les deux responsables ont, par ailleurs, qualifié les relations bilatérales entre l'Algérie et l'Espagne d'"excellentes, conformément à la dynamique insufflée par les hautes autorités algériennes et espagnoles, notamment dans les domaines liant les départements de l'intérieur", souligne la même source.

]]>
reporters.quotidientnationale@gmail.com (Reporters)L'INFO EN CONTINUWed, 13 Dec 2017 19:28:25 +0100
Mustapha Guitouni s'entretient avec Patrick Pouyanné : Les relations entre Total et Sonatrach au menuhttp://reporters.dz/index.php/rss-a-la-une/item/89633-mustapha-guitouni-s-entretient-avec-patrick-pouyanne-les-relations-entre-total-et-sonatrach-au-menu http://reporters.dz/index.php/rss-a-la-une/item/89633-mustapha-guitouni-s-entretient-avec-patrick-pouyanne-les-relations-entre-total-et-sonatrach-au-menuMustapha Guitouni s'entretient avec Patrick Pouyanné : Les relations entre Total et Sonatrach au menu

Lors de cet entretien, les deux parties ont passé en revue les relations entre Total et Sonatrach, notamment dans les domaines gaziers ainsi que les perspectives de collaboration entre les deux groupes dans des projets structurants en Algérie, selon la même source. Ils ont notamment abordé les projets futurs à réaliser dans le onshore, le offshore, les énergies renouvelables et la pétrochimie. Les parties se sont également félicitées du contrat de concession signé mercredi entre Sontarach, Total, Cepsa et Alnaft relatif au champ gazier de Timimoun dont la mise en production est prévue au premier trimestre 2018 pour un volume de 5 millions de m3 de gaz par jour en plateau. Pour rappel, le développement du champ gazier de Timimoun s’est poursuivi avec les opérations de forage pour atteindre 19 puits forés à ce jour. Au total, 37 puits seront reliés à des installations de collecte de traitement du gaz et raccordés au gazoduc reliant les gisements du Sud-ouest algérien à Hassi R’mel. Le projet est opéré conjointement par Sonatrach (51%), Total (37,75%) et Cepsa (11,25%).

]]>
reporters.quotidientnationale@gmail.com (Reporters)L'INFO EN CONTINUWed, 13 Dec 2017 19:15:46 +0100
Pétrole :l'Opep anticipe un marché équilibré d'ici à la fin 2018http://reporters.dz/index.php/rss-a-la-une/item/89631-petrole-l-opep-anticipe-un-marche-equilibre-d-ici-a-la-fin-2018 http://reporters.dz/index.php/rss-a-la-une/item/89631-petrole-l-opep-anticipe-un-marche-equilibre-d-ici-a-la-fin-2018Pétrole :l'Opep anticipe un marché équilibré d'ici à la fin 2018

La croissance de la demande mondiale de pétrole est estimée à 1,51 million de barils par jour (mb/j) en 2018, comparé à 1,26 mb/j jusqu'ici, pour atteindre 98,45 mb/j, indique l'Organisation des pays exportateurs de pétrole dans son rapport mensuel publié lundi. Elle a aussi été plus forte que prévu cette année. "L'expansion du secteur des transports devrait représenter l'essentiel de la croissance de la demande de pétrole", souligne l'Opep, qui anticipe une solide croissance économique l'an prochain. La production de brut de l'Opep en 2018 devrait pour sa part atteindre 33,2 mb/j, un chiffre supérieur aux niveaux de production de cette année (32,8 mb/j), mais moins qu'anticipé jusqu'alors. Les quatorze pays de l'Opep ont pompé un total de 32,45 mb/j en novembre, soit 133.000 barils par jour de moins qu'en octobre, selon des sources secondaires. Le déclin a surtout été marqué en Angola, en Arabie saoudite, au Venezuela et aux Emirats arabes unis. L'Opep et ses partenaires, dont la Russie, ont renouvelé récemment jusqu'à fin 2018 un accord de baisse de la production, qui vise à rééquilibrer le marché mondial et à redonner des couleurs aux prix du baril. Pour les pays non-Opep, l'offre devrait progresser de 0,99 mb/j pour atteindre un total moyen de 58,81 mb/j sur l'année 2018. La croissance devrait encore être forte aux Etats-Unis avec l'essor des pétroles non-conventionnels. L'Opep table toutefois dans l'ensemble sur "une nouvelle réduction des stocks mondiaux excédentaires, conduisant à un marché équilibré d'ici la fin 2018". Le rapport note par ailleurs des "indications grandissantes sur le fait que le marché s'achemine tranquillement vers un rééquilibrage" sur fond de stocks en diminution, de demande saine et de tensions géopolitiques. "Le processus de rééquilibrage du marché est en bonne voie, soutenu par des niveaux de conformité historiquement élevés de la part des pays participant" aux accords de limitation de la production, avait aussi estimé le secrétaire de l'organisation Mohammed Barkindo, lors d'un discours à Pékin mardi.

]]>
reporters.quotidientnationale@gmail.com (Reporters)L'INFO EN CONTINUWed, 13 Dec 2017 19:04:28 +0100
Projet gazier à Timimoun : Signature d'un contrat Sonatrach-Alnaft-Total-Cepsahttp://reporters.dz/index.php/rss-a-la-une/item/89630-projet-gazier-a-timimoun-signature-d-un-contrat-sonatrach-alnaft-total-cepsa http://reporters.dz/index.php/rss-a-la-une/item/89630-projet-gazier-a-timimoun-signature-d-un-contrat-sonatrach-alnaft-total-cepsaProjet gazier à Timimoun : Signature d'un contrat Sonatrach-Alnaft-Total-Cepsa

En outre, les quatre partenaires de ce projet ont signé un contrat de commercialisation du gaz provenant de ce champ gazier. Les contrats ont été paraphés par les P-dg, respectivement, de Sonatrach, d’Alnaft et de Total ainsi que du Directeur de Cepsa en Algérie, MM. Abdelmoumen Ould Kaddour, Arezki Hocini, Patrick Pouyanné et Claver Rodrigo Francisco Javier. Le projet de développement du champ gazier de Timimoun est opéré conjointement par Sonatrach (51%), Total (37,75%) et Cepsa (11,25%). Quant au volume d'extraction de ce champ gazier, dont la mise en production est prévue en avril 2018, il devrait atteindre près de 5 millions de m3/jour en plateau. En fait, le périmètre Timimoun englobe les gisements de Barouda, Barouda Nord, Afflisses, Abiod, Hassi Yakour Drina, Irharen et Irharen Sud. Selon les parties contractantes, la signature de cet accord marque une "étape majeure" dans la réalisation du projet et le "renforcement d'un partenariat historique" entre les signataires. Il a également été signalé que la réalisation des installations de production de ce projet est en cours de finalisation, sachant que le contrat d’association entre ces trois partenaires a été signé en 2002 et entré en vigueur en 2003. Le projet prévoit la réalisation des installations de traitement du gaz issu du périmètre contractuel. A ce jour, 19 puits ont été forés, tandis que le plateau sera maintenu à 6,5 années grâce à une campagne de forage supplémentaire pour atteindre un total de 37 puits producteurs. En 2017, le développement du champ gazier de Timimoun s’est poursuivi avec les opérations de forage et les travaux liés à la construction de l’usine. Au total, 37 puits seront reliés à des installations de collecte et de traitement du gaz et raccordés au gazoduc reliant les gisements du Sud-Ouest algérien à Hassi R‘Mel (GR5), a-t-on expliqué. Le gaz commercialisé sera transporté jusqu’au réseau de collecte GR5. Dans son intervention lors de la cérémonie de signature, le P-dg de Sonatrach a relevé l'importance particulière du champ gazier de Timimoun en soutenant que l’Algérie devrait se réorienter vers une plus grande production de gaz, puisque cette source d'énergie sera utilisée davantage avec une tendance mondiale économique qui prend en considération les recommandations des COP21 et COP23. Pour sa part, le P-dg de Total a tenu à préciser que ce contrat était le premier à être signé par ce groupe français en Algérie depuis l’instauration de la loi 51-49% régissant l’investissement étranger en Algérie. De son côté, le Directeur de Cepsa en Algérie a relevé que ce projet de développement du champ gazier de Timimoun était le cinquième à être conclu par son groupe en Algérie: "Nous espérons développer d’autres projets avec Sonatrach", a-t-il souhaité. Par ailleurs, les responsables des groupes Sonatrach et Total ont évoqué le champ gazier de Tin Fouyé Tabankort ainsi que le développement des énergies nouvelles et renouvelables (solaire...), du gaz de schiste, de la pétrochimie et de l’offshore. A ce propos, M. Ould Kaddour a signalé que les relations avec le groupe français "s’améliorent davantage".

]]>
reporters.quotidientnationale@gmail.com (Reporters)L'INFO EN CONTINUWed, 13 Dec 2017 18:50:49 +0100
Jeu morbide de « la baleine bleue » : Une lycéenne sauvée in extremis à Adekarhttp://reporters.dz/index.php/rss-a-la-une/item/89629-jeu-morbide-de-la-baleine-bleue-une-lyceenne-sauvee-in-extremis-a-adekar http://reporters.dz/index.php/rss-a-la-une/item/89629-jeu-morbide-de-la-baleine-bleue-une-lyceenne-sauvee-in-extremis-a-adekarJeu morbide de « la baleine bleue » : Une lycéenne sauvée in extremis à Adekar

En effet, hier encore, une lycéenne d’Adekar a été surprise par un surveillant en train s’adonnait à ce jeu morbide pendant la période de la récréation des élèves. C’est en vérifiant le mobile (smartphone) de la jeune fille qui s’isolait dans la cour du lycée que cet adjoint d’éducation a pu découvrir le fameux jeu qui a déjà couté la vie à deux lycéens à Sidi Aïch.

La direction de l’établissement scolaire a aussitôt alerté les parents de la victime et les services de la gendarmerie nationale de la daïra d’Adekar.

Après quoi, la jeune candidate au suicide via ce jeu mortel a été transférée à la polyclinique d’Adekar par son père pour une prise en charge médico-psychologique.

La lycéenne aurait avoué à son médecin traitant qu’elle a commencé à pratiquer ce jeu morbide depuis une quinzaine de jours. Elle sera soumise à un suivi médico-psychologique régulier, précise-t-on.

 

C. A. M.

]]>
L'INFO EN CONTINUWed, 13 Dec 2017 18:41:16 +0100