Pokemon Go app download for android. Get Prisma app for android and edit pics. prisam apk.
mardi, 10 janvier 2017 21:46

Iran :Funérailles impressionnantes de l’ex-président Rafsandjani

Écrit par  Kahina Terki
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Plusieurs centaines de milliers d’Iraniens ont accompagné hier mardi à Téhéran l’ex-président Akbar Hachémi Rafsandjani jusqu’à sa dernière demeure. Selon les autorités de Téhéran, 2,5 millions de personnes ont assisté à ces funérailles, les plus importantes en Iran depuis celles de l’imam Khomeiny en 1989.


Selon les observateurs, la mort dimanche à 82 ans de celui qui a occupé la plupart des plus hautes fonctions dans son pays, dont celle de président (1989-1997), est un coup dur pour le président actuel, Hassan Rohani, comme pour le camp des réformateurs et modérés.
Elu en 2013 grâce au soutien de M. Rafsandjani, rappellent les agences de presse, Rohani était en effet son protégé et doit briguer en mai un second mandat de quatre ans, cette fois-ci sans l’appui déterminant et les réseaux d’influence de ce conservateur modéré et pragmatique.
Akbar Hachémi Rafsandjani a été enterré dans le mausolée de l’imam Khomeiny, dans le sud de Téhéran, à côté de la tombe du fondateur de la République islamique (1979) dont il était présumé très proche.
Dans une réaction exceptionnelle concernant la mort de dirigeants iraniens depuis la Révolution islamique et la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays, les Etats-Unis ont présenté leurs condoléances à la famille du défunt. «L’ancien président Rafsandjani a été un personnage de premier plan tout au long de l’histoire de la République islamique d’Iran», a en outre déclaré le porte-parole de la Maison Blanche Josh Earnest.

Laissez un commentaire