Pokemon Go app download for android. Get Prisma app for android and edit pics. prisam apk.

Bannière SAAFI 2018

Reporters - Filtrer les éléments par date : jeudi, 03 juillet 2014
Le bureau de l’Assemblée populaire nationale a examiné les propositions de loi des députés. Il s’agit d’un projet de loi portant amendement de la loi sur les associations et d’un autre visant à compléter le décret législatif relatif aux fêtes nationales. Il concerne la proclamation de la date du 26 février 1962 comme fête nationale. Ce jour-là, des Algériens étaient sortis dans la rue pour manifester contre la séparation du Sahara du reste du territoire national.

Après examen, le bureau de l’APN – une première dans les annales parlementaires ! - a jugé conforme et en adéquation avec les lois et au règlement intérieur de l’APN l’amendement de la nouvelle loi sur les associations, proposé par le groupe parlementaire de l’Alliance de l’Algérie Verte (AAV), ainsi que la proposition de l’officialisation de la date du 26 février 1962. La première proposition touche à des points qui ont été largement critiqués par la société civile algérienne ainsi que les ONG internationales. Les parlementaires des «Verts» veulent, donc, revenir au régime déclaratif quant à la création des nouvelles associations tout en réduisant le nombre obligatoire des membres fondateurs. Ils souhaitent l’amendement des articles 6 et 7. Ils défendent, disent-ils, le principe selon lequel «l’association est considérée comme existante juridiquement dès la délivrance du récépissé d’enregistrement de la part des autorités compétentes». La nouvelle loi sur les associations adoptée en 2012, faut-il le rappeler, a marqué un retour au régime d’agrément après l’avoir supprimé dans la loi de 1990. Une régression, selon les associations nationales qui se sont regroupées et ont mené des actions en direction de l’amendement des articles considérés comme « répressifs » depuis son adoption en janvier 2012. Un autre amendement proposé par les députés et qui a été également l’objet d’une contestation des associations concerne la reformulation de l’article 39. Le texte de l’amendement prévoit la suppression de la phrase permettant à l’administration de dissoudre une association pour motif d’ingérence dans les affaires internes du pays et propose la formulation de l’article comme suit : « L’autorité publique compétente peut saisir la justice pour geler ou dissoudre une association qui ne respecte pas la loi ou qui touche à la souveraineté nationale. Le gel ne doit pas dépasser 3 mois », ont écrit les députés. L’article 13 concernant les relations des associations avec les partis politiques a fait aussi l’objet d’un amendement. Les parlementaires proposent d’alléger cet article en gardant uniquement le descriptif distinguant un parti politique d’une association. Maintenant que l’amendement est sur la table du gouvernement, il faut attendre sa réaction sur le sujet. Bien qu’elle ait franchi la première étape avec succès, l’alliance islamiste n’a pas encore gagné la bataille. Puisque, le gouvernement peut ne pas accepter de programmer ce projet de loi, et même s’il le fera, il ne dépendra pas de l’AAV, mais de la majorité au Parlement qui n’est pas la sienne.

Publié dans Der

Alger, à l’image de toutes les wilayas du pays, a entamé le mois de Ramadan par la mise en place d’un dispositif d’action de solidarité de ses collectivités locales et de la société civile. Dans un rapport de la commission des affaires sociales de l’Assemblée populaire de la wilaya d’Alger (APW), dont Reporters détient une copie, les élus sont revenus sur les détails de l’opération de solidarité durant ce mois de jeûne. Sur le plan financier, les différents services et collectivités locales ont mobilisé un montant global de presque 72 milliards de centimes où la participation des APC a dépassé les 53 milliards de centimes et celle de la wilaya 15 milliards de centimes. Classées comme des communes à revenus faibles, l’aide de la wilaya d’Alger ne touche que 25 communes sur 57 afin de pallier leur incapacité financière à prendre en charge les nécessiteux. Selon le même document, ces enveloppes financières couvrent les frais de 171 restaurants Rahma avec une estimation de 68 213 repas pendant tout le mois, 11 600 kits alimentaires ainsi que 88 627 aides financières qui seront envoyées par mandat postal aux bénéficiaires. Cette aide varie entre 5 000 et 8 000 DA selon les capacités de la commune. Cependant, cette année, les aides sociales en ce mois de clémence touchent uniquement les plus démunis, selon nos informations. Sur le même texte, il est inscrit que les personnes qui ouvrent droit à l’aide sociale sont les personnes en situation de handicap à 100%, les pères de famille sans revenus et toute personne sans revenu ou à faible revenu. « Cette année, on ne peut pas aider des pères de famille qui touchent un salaire de moins de 24 000 DA, comme les années précédentes », nous a confié un élu de l’APC de Mohammadia. Des communes, pour la plupart situées dans la banlieue d’Alger, comptent un nombre considérable de personnes en situation sociale délicate ne leur permettant pas de subvenir à leurs besoins vitaux pendant ce mois. Il se trouve que leurs communes sont les plus pauvres en termes de revenus et l’aide de la wilaya ne suffira certainement pas. 

Publié dans Der

Hier, les résultats du bac 2014 ont été publiés sur le site de l’Office national des examens et concours. Les élèves de terminale vont enfin savoir s’ils sont titulaires du baccalauréat ou pas après presque quatre semaines d’attente. L’affichage des résultats au niveau des académies et des établissements scolaires qui diffusent les résultats du bac chaque année se fera à partir d’aujourd’hui. Les candidats peuvent voir leurs résultats d’ores et déjà sur bac.onec.dz ou sur la page spéciale de l’Onec, qui permet d’afficher les noms des candidats. Les épreuves ont été marquées par une grogne des élèves contre la «difficulté» des épreuves de mathématiques et de philosophie, particulièrement importantes pour les filières littéraire comme scientifique. Lors des opérations de correction, des consignes ont été passées aux correcteurs pour revoir les copies des élèves en trois corrections afin de garantir l’égalité et la crédibilité de cette opération. Une procédure qualifiée de «normale» par le ministère de l’Education nationale, qui indique que des enseignants correcteurs analysent chaque année des copies tests pour coordonner la notation et éviter des divergences d’appréciation.

Publié dans Der

La mosquée Ketchaoua (Alger) qui a subi des travaux de réhabilitation sera rouverte dans 12 mois, a annoncé mardi soir à Alger le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa. « L’ancienne mosquée marquant l’époque ottomane en Algérie sera ouverte à la fin des travaux de réhabilitation et de restauration prévue dans 12 mois », a précisé le ministre au forum du quotidien Liberté. La mosquée Ketchaoua, mélange de styles architecturaux romano-byzantin et arabo-turc, a été bâtie vers 1613 et agrandie en 1794 par le Dey Hussein. Elle menaçait ruine en raison des forages avant de connaître des travaux de réhabilitation à titre gracieux par une entreprise turque. La décision de restaurer cette mosquée, fermée depuis 2006, a été prise à l’issue de l’accord signé entre le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, lors de la visite de ce dernier à Alger en septembre 2013.

Publié dans Der

La Belgique a fini par trouver la faille face à une valeureuse équipe américaine. Les Diables Rouges se sont imposés 2-1, mais ont dû attendre la prolongation pour faire la décision.

Deux fois, les hommes de Marc Wilmots ont marqué via Kevin De Bruyne et Romelo Lukaku, trompant enfin la vigilance de Tim Howard, incroyable durant toute la rencontre. Les Américains y ont cru jusqu’au bout avec la réduction du score de Julian Green, toujours dans la prolongation. Mais c’est finalement bien la Belgique qui affrontera l’Argentine en quarts de finale de ce Mondial, décidément plein de suspense. Comme la plupart des 8es de finale de ce Mondial, ce Belgique-Etats-Unis n’a pas ménagé les nerfs des amateurs de football. Il a été le cinquième sur huit à aller jusqu’en prolongation. Un de plus qu’en 1990, précédent record. Durant 90 minutes, Tim Howard a retardé ce qui semblait inéluctable vu la physionomie de la rencontre. Le gardien américain a maintenu à lui tout seul son équipe en vie. Mais à force d’insister et de se créer des occasions, la Belgique a réussi à trouver le chemin des filets. Par Kevin De Bruyne (93e minute) et Romelo Lukaku (105e). Mais malgré cet avantage de deux buts, les Belges ont tremblé jusqu’au bout, suite à la réduction du score de Julian Green (107e). Les Américains ont jeté toutes leurs forces dans la bataille, mais les Belges ont tenu bon. Les Diables Rouges retrouvent les quarts de finale du Mondial, 28 ans après. Ils affronteront l’Argentine - qui a éliminé la Suisse - pour un remake de la demie perdue au Mondial 1986 en Espagne.

Publié dans Sports

Les quatre premiers rescapés du Mondial-2014 vont profiter des dernières vingt-quatre heures sans match, jeudi, pour se projeter sur les quarts de finale de demain qui s’annoncent très disputés entre les deux équipes européennes, mais aussi entre la Colombie qui a fait sensation et le pays organisateur qui sera porté par un public des grands jours. Les quarts de finale de la Coupe du monde de football débuteront demain vendredi avec des chauds et passionnants derbys en perspective. Ainsi, le premier match opposera la France à l’Allemagne, alors que le second match aura lieu entre le Brésil et la Colombie plus tard dans la soirée. Les Bleus, qui avaient souffert pour venir à bout du Nigeria au deuxième tour, auront fort à faire face à l’Allemagne. En effet, les poulains de Deschamps, qui ont réussi un bon parcours en phase des poules, n’ont pas pu confirmer leur suprématie face aux Green Eagles qui leur ont tenu la dragée haute avant d’abdiquer en définitive. Les coéquipiers de Benzema, buteur des Bleus avec trois réalisations, feront tout ce qui est de leur possible pour l’emporter et décrocher le billet pour les demi-finale même s’ils savent que cela ne sera pas vraiment une sinécure.  L’Allemagne, elle aussi, a grandement souffert au cours de son match face à l’Algérie qu’elle n’a pu battre que lors du temps supplémentaire. Les poulains de Löw estiment, néanmoins, que les rencontres ne se ressemblent pas et que ce match sera une tout autre paire de manches, surtout que les rencontres entre les deux équipes étaient toujours disputées. Dans l’autre match, à savoir Brésil-Colombie, les deux équipes ont un niveau qui se rapproche même si la Colombie a été d’un cran meilleur surtout avec sa star Rodriguez qui a affolé tous les compteurs et qui a éclaboussé le tournoi avec son talent. Toutefois, le Brésil, pays organisateur, est soutenu par un public des plus passionnés et il faut s’attendre à ce que la Séléçao soit transcendée par les supporteurs qui tenteront de porter leur équipe vers la qualification surtout qu’ils souhaitent remporter le sacre final et ne ménageront aucun effort pour y arriver.

Publié dans Sports

La séquence va bientôt garnir tous les bêtisiers consacrés au football. Lundi, à la 88e minute d’Allemagne - Algérie (2-1, a. p.), tandis que le score était encore de (0-0), Thomas Müller a chuté alors qu’il participait à une combinaison sur un coup placé à 25 mètres des buts algériens. Une séquence cocasse, d’autant plus quand on sait que la glissade du joueur du Bayern était volontaire. Sur son compte Twitter, le journaliste allemand Raphael Honigstein, citant le défenseur de la Mannschaft Benedikt Höwedes, a en effet révélé que la combinaison avait été travaillée à l’entraînement, et qu’elle comprenait la chute de Müller. Celle-ci était sans doute destinée à perturber la concentration des défenseurs adverses. Elle a surtout réussi à faire rire les amateurs de foot du monde entier.

Schumacher estime qu’une sortie «malchanceuse» de Neueur peut arriver

Harald Schumacher est en pleine forme. Le meilleur ami de Patrick Battiston, qui porte encore les stigmates de ce choc incroyable de violence avec le gardien allemand ce jour maudit de France-Allemagne 1982, a été invité à s’exprimer sur le quart de finale à venir entre les deux équipes par le journal Bild. Et il n’a pas perdu sa verve d’antan. Pour le joueur de foot le plus détesté des Français de plus de 40 ans, « l’Allemagne va l’emporter 2-1, même si les Français ont de très bons joueurs et qu’ils sont très, très difficiles à jouer ». Surtout, et c’est là tout l’intérêt de l’avoir interrogé, notre ami Harald n’écarte pas la possibilité d’un attentat de type Battiston bis, de la part de Neueur. « C’est le moment qui décide. Si l’on regarde le match d’hier (Allemagne-Algérie, lundi), et combien de fois Neuer est sorti de sa cage... Il peut toujours être malchanceux, arriver trop tard et alors il peut se passer quelque chose comme cela », dit-il.

Publié dans Sports

Le sélectionneur du Nigeria, Stephen Keshi, a annoncé sa démission lundi, juste après l’élimination de son équipe (2-0) contre la France, en 8e de finale de la coupe du Monde 2014 de football, actuellement en cours au Brésil, a rapporté mardi la presse locale. « Les amis, cela a été un bon parcours et j’ai apprécié chaque moment. Vraiment, cela a été un honneur d’entraîner les Super Eagles, mais je considère qu’il est désormais temps pour moi de prendre congé », a lancé l’entraîneur des champions d’Afrique 2013 au micro des journalistes. Keshi était furieux contre l’arbitrage qui, selon lui, a joué un rôle déterminant dans ce match, puisque « certaines de ses décisions ont influencé négativement sur la rencontre ». Le défenseur central, Joseph Yobo (33 ans), a lui aussi tiré sa révérence au lendemain de ce revers contre la France, mettant fin à une longue et riche carrière (100 capes). Le gardien lillois, Vincent Enyeama (31 ans et 94 capes), a annoncé également qu’il venait peut-être de jouer son dernier match avec la sélection.

Publié dans Sports

L’ex-international de foot camerounais Joseph Antoine Bell, connu pour son franc-parler, a estimé mardi qu’il est «idiot» de soupçonner l’équipe de football camerounaise d’avoir fraudé pour perdre ses matches du Mondial brésilien, dans un entretien avec l’AFP A la question de savoir ce qu’il pensait des allégations de trucage des matches du Cameroun, comme l’a affirmé le journal allemand Der Spiegel, Joseph Antoine Bell a répondu : « C’est idiot. Je ne vois pas quelqu’un de normal qui aurait eu envie de corrompre cette équipe (du Cameroun). » « Je ne crois pas qu’on soit tenté de corrompre une équipe qui va perdre », a-t-il renchéri, soulignant qu’il est « facile de tirer sur une ambulance », en référence à la piètre prestation du Cameroun qui a perdu ses trois matches de poule. « Un journal sérieux ne dit pas qu’il y a des soupçons de corruption, il dit qu’il a des preuves», a-t-il ajouté, invitant les Allemands « à investiguer pour savoir comment ils ont battu les Algériens » en quarts de finale lundi.  La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a annoncé lundi l’ouverture d’une enquête sur «des allégations de fraude » de matches de son équipe au Mondial-2014. La Fécafoot «a demandé à son comité d’éthique d’enquêter» sur des « allégations de fraude lors des trois matches du premier tour du Mondial, notamment Cameroun-Croatie, et l’existence de +sept pommes pourries+» dans l’équipe des Lions Indomptables. Le communiqué publié sur le site de la Fédération reprend l’expression «pommes pourries» de Der Spiegel qui a évoqué un arrangement sur le résultat de Croatie-Cameroun (4-0) pour des paris truqués, ainsi que des mises sur une exclusion d’un joueur en première période. Le Camerounais Alex Song avait été exclu pour un coup de coude à Mario Mandzukic. « La Fécafoot n’est pas plus normale que ceux qui l’accusent. Elle est si anormale que lorsqu’on parle de corruption, elle pense uniquement aux joueurs, sans se sentir concernée. C’est une fédération qui n’en est pas une », a fustigé Joseph Antoine Bell. Le Cameroun a perdu ses trois matches du Groupe A, contre le Mexique (1-0), la Croatie et le Brésil (4-1) et a été éliminé au premier tour. Le président camerounais, Paul Biya, a prescrit à son gouvernement l’ouverture d’une enquête sur les raisons de cette mauvaise prestation sportive. Depuis, certains dirigeants locaux du football et responsables sportifs, ainsi que le capitaine de l’équipe Samuel Eto’o, ont été convoqués par la police, selon le quotidien privé Le Jour.

Publié dans Sports

Le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps a déclaré mardi qu’il n’avait pas « le sentiment d’être favorisé » par les arbitres, alors que plusieurs grosses fautes des Bleus n’ont pas été sévèrement sanctionnées depuis le début du Mondial. « Moins vous en parlerez, mieux c’est », a d’abord expliqué Deschamps, visiblement quelque peu agacé par le sujet. « Il y a eu d’autres gestes plus que limites sur d’autres matches, a-t-il ensuite ajouté. Il y a des duels et on a aussi des joueurs qui vont dans les duels. Je ne vais pas me plaindre, mais il y a une telle intensité dans les matches, du rythme. Il suffit d’arriver un dixième en retard et ça peut faire des fautes spectaculaires. » Interrogé sur la semelle de Blaise Matuidi sur le Nigérian Onazi, sanctionnée d’un carton jaune lundi en 8e de finale, Deschamps s’est dit « désolé » pour le joueur et a souligné ne pas craindre une punition a posteriori de la part de la Fédération internationale de football. « Blaise est allé s’excuser, mais ça peut arriver, a-t-il poursuivi. Je n’ai pas le sentiment qu’on soit favorisé. Il y a des faits de jeu, peut-être que si j’étais Nigérian, je dirais l’inverse, mais je ne pense pas que ce soit quelque chose qui ait influencé nos résultats. » Outre Matuidi, Paul Pogba s’en est également bien sorti lors du premier match contre le Honduras (3-0), tout comme Mamadou Sakho, auteur d’un coup de coude sur un joueur équatorien au cours de la dernière rencontre du premier tour (0-0). Olivier Giroud a de son côté involontairement blessé à l’oeil le défenseur suisse Steve Van Bergen qui a dû être rapatrié dans son pays.

Publié dans Sports
Page 1 sur 6