Pokemon Go app download for android. Get Prisma app for android and edit pics. prisam apk.
Reporters - Filtrer les éléments par date : dimanche, 03 avril 2016

« Le 1er Mai 2016 sera une journée de solidarité, nationale et internationale, avec le peuple sahraoui », a annoncé hier à Alger Abdelmadjid Sidi Saïd, secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), lors d’une conférence de presse animée conjointement avec l’ambassadeur du Sahara occidental en Algérie, Bouchraya Bayoune, et le représentant de l’Union des travailleurs sahraouis, Echeikh Lahbib.

 

Publié dans Der

Sur une étendue de terres sahariennes, autrefois totalement abandonnées, des agriculteurs ont relevé un immense défi dans la wilaya d’El Oued. Disposant d’une superficie de 33 000 ha dédiée à la culture de la pomme de terre, à travers six communes, soit 46% de la surface agricole exploitée (80 000 ha), la wilaya d’El Oued est en tête des régions productrices de pomme de terre, avec une récolte annuelle de 11 725 000 quintaux, représentant 24% de la production nationale, selon les données de la DSA d’El Oued. Les pouvoirs publics semblent avoir compris enfin qu’il est temps d’encourager l’agriculture notamment de ce côté de l’Algérie. C’est en tout cas le message que voulait transmettre le directeur général de l’Etablissement de gestion des services aéroportuaires (EGSA) pour la région centre. Mohamed Ouaâdia, qui intervenait hier, dimanche, sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale, a en effet annoncé l’aménagement d’une aérogare de fret d’une capacité de traitement de 2 500 tonnes dans la wilaya d’El-Oued pour être opérationnelle d’ici l’automne prochain. « La décision a été prise, nous allons réaliser dans l’immédiat une aérogare de fret dans la wilaya d’El Oued pour encourager l’exportation de pomme de terre, et qui sera opérationnelle pour la prochaine récolte, c’est-à-dire en automne », a-t-il déclaré, expliquant dans ce cadre que le bâti qui sera alloué à la nouvelle aérogare « existe déjà, mais nécessite des travaux d’aménagement qui vont durer quatre à cinq mois ». « La pomme de terre exportée transite à présent par Alger », a-t-il rappelé. Sur une prévision de production de 7 000 tonnes pour l’hiver dernier (arrière saison), près de 4 800 tonnes de pomme de terre produites dans la wilaya d’El Oued seront éventuellement exportées vers huit pays. Selon la direction locale des services agricoles (DSA), avec une récole « abondante » réalisée cette saison au niveau des exploitations agricoles de cette wilaya, la pomme de terre d’El Oued intéresse déjà quatre pays arabes (Emirats arabes unis, Arabie saoudite, Qatar et Tunisie) et quatre pays européens (Russie, Italie, France et Espagne). Interrogé, par ailleurs, sur d’éventuels projets similaires dans d’autres wilayas, comme Biskra, le responsable a souligné que de tels projets ne sont pas à écarter, mais leur réalisation n’était pas prévue dans l’immédiat. Il a quand même rappelé la détermination du ministère des Transports à développer le fret aérien en Algérie.
EXTENSION DE SIX AEROPORTS
Mohamed Ouaâdia, directeur général de l’EGSA, a, d’autre part, annoncé l’extension prochaine de six aéroports en Algérie, à savoir ceux de Béjaïa, Ghardaïa, Illizi, Djanet, Ouargla et El Oued, en assurant que l’Etat assurera les financements nécessaires à cette opération. Quant à la nouvelle aérogare d’Aïn Guezzam (extrême sud du pays), réceptionnée en 2015, mais restée inopérant à ce jour, il a expliqué sa fermeture par « la situation sécuritaire dans la région frontalière ». « On attend que les choses s’améliorent pour pouvoir rentabiliser cet aéroport », a-t-il ajouté. Interrogé pour savoir si les aéroports algériens répondaient aux normes de sécurité, le responsable a indiqué qu’ils sont « les plus sécurisés au monde ». Les EGSA sont des établissements à caractère industriel et commercial (Epic) créés en 1987 pour gérer et exploiter les espaces aéroportuaires en Algérie. Ils jouissent d’une autonomie financière, mais bénéficient tout de même des subventions de l’Etat. L’EGSA-Centre gère 17 aérogares par lesquelles transitent 17 millions de passagers annuellement, selon son premier responsable. 

Publié dans Der

Après le tragique accident de Béchar, qui a fait 11 morts d’une même famille et 6 blessés, c’est au tour de la wilaya d’Illizi de connaître un autre drame avec trois personnes décédées et dix autres blessées. L’accident mortel a eu lieu à la suite d’une collision entre un camion semi-remorque et un véhicule léger sur la route nationale n°3. Une enquête a été ouverte par la Gendarmerie nationale pour déterminer les circonstances de ce nouveau drame sur les routes. Mais il y a lieu de croire que c’est encore une fois l’inconscience humaine qui fait de nos routes un tombeau à ciel ouvert. Il y a deux semaines de cela, sur cette même route, la RN23, il y a eu un terrible accident où sept personnes ont été tuées près d’In Amenas. A l’origine de l’accident, selon la Protection civile, une collision entre deux véhicules roulant en sens inverse.
Les services de la Protection civile ont recensé hier plusieurs accidents de la circulation faisant 9 morts et 29 blessés.
Par ailleurs, la Protection civile signale les premiers morts par noyade. Le premier est une personne âgée de 23 ans repêchée au niveau d’un oued au lieudit Houaoura, dans la commune de Chlef, et la deuxième victime est un enfant de 5 ans décédé noyé dans un bassin à l’intérieur d’un hammam au lieudit Yassa, dans la wilaya de Blida.

Publié dans Der

Un bref hiver est de retour. Le beau temps enregistré ces deux derniers jours ne va pas durer plus. Et pour cause : l’arrivée à partir de ce soir d’une succession de perturbations très actives sur le Nord et les Hauts-Plateaux, indique le Centre nord-américain des prévisions météo.
Ce changement de temps débutera lundi à l’ouest, avant de gagner les régions centre et l’est durant la journée de mardi. Pour la journée de mercredi, un puissant retour d’est va se mettre en place sur la partie nord du pays, ce qui provoquera de fortes précipitations avec un risque d’inondation, notamment dans les wilayas côtières.
Les cumuls de pluie prévus par la même source pourraient dépasser les 60 mm localement. En ce qui concerne la journée de vendredi, on s’attend à une autre vague de mauvais temps qui touchera les mêmes régions et qui va donner des pluies modérées.
Les températures connaîtront aussi des changements remarquables durant la même période. Elles seront largement inférieures aux normales saisonnières. Les wilayas concernées par ces fortes pluies sont : Alger, Boumerdès, Tipasa, Béjaïa, Tizi-Ouzou, Jijel, Skikda, Chlef, Mostaganem, Tlemcen et Oran.
Les céréales seront le grand gagnant de ces pluies puisque c’est la période cruciale pour leur croissance. Les barrages renforceront également leurs stocks en eau à la veille de la saison d’été.
Notons que dans la culture berbère, cette période de froid en plein printemps s’appelle « aheggan ». Elle est connue par un bref retour de l’hiver.
Pour rappel, la sécheresse a sévi sur l’ensemble du nord du pays entre mars 2015 et février 2016. Les cumuls de précipitations enregistrés durant cette période sont largement déficitaires par rapport aux moyennes saisonnières. Cette situation est due au phénomène El Niño qui s’est installé en cette saison.  

Publié dans Der

Le diplomate Hassen Rabehi a été installé hier, dimanche, dans ses nouvelles fonctions de secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, en remplacement d’Abdelhamid Senouci Bereksi, nommé ambassadeur d’Algérie en Italie et à San Marin avec résidence à Rome.
M. Rabehi a occupé plusieurs fonctions au ministère des Affaires étrangères et des postes diplomatiques, notamment ceux d’ambassadeur d’Algérie au Ghana et en Chine. La cérémonie d’installation s’est déroulée en présence du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, et du ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel.

Publié dans Der

Pas d’indemnisations et une résiliation de contrat avec effet immédiat, c’est en « bons termes » que s’est terminée l’aventure de Christian Gourcuff à la tête de la barre technique des Verts. À l’issue de son entrevue avec le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, qui s’est tenue hier, la séparation a été actée. Précipitée certainement par les propos du Breton parus dans le quotidien régional français Le Télégramme. Le désormais ex-driver des Verts aura tenu officiellement 613 jours aux commandes techniques.

gourcuff sport

Publié dans Sports

Vraisemblablement, Leicester City et Riyad Mahrez vont être couronnés en Angleterre. Parallèlement, son compère en équipe nationale, Faouzi Ghoulam, voit ses chances de consécration en Italie s’amenuiser.
Les « Foxes » ont du mordant. Et ils l’ont encore une fois prouvé lors de la réception de Southampton à l’occasion de la 32e sortie en Premier League. Une courte victoire, la 4e de suite sur le même score (1/0), qui porte la griffe du défenseur Wesley Morgan (38’). Poussivement, doucement, mais sûrement, le surprenant leader du championnat anglais poursuit son petit bonhomme de chemin devançant Tottenham Hotspurs, son poursuivant direct, de sept unités à 6 rounds de la fin. Cette fois, le Fennec n’a été ni buteur ni passeur. Il aura tout de même créé quelques décalages grâce à sa vista et son pied gauche. L’ailier algérien été remplacé à la 79e minute par Damarai Gray. Après sa sortie, rien n’évoluera au tableau d’affichage. Au contraire de Faouzi Ghoulam pour qui la donne a changé dans la course au «Scudetto ». Et pourtant, son Naples SSC avait réussi à revenir vite dans la partie grâce à l’artilleur maison Gonzalo Higuain (30 buts en 31 matchs) qui a répondu (24’) à l’ouverture du score d’Udinese signée Borges Fernandes (14’ s.p). Un match très haché avec 10 cartons jaunes distribués par l’arbitre de la rencontre Massimiliano Irrati et une expulsion, la première depuis trois ans, dont a écopée Higuain à un quart d’heure de la fin. Mais avant, les joueurs du club d’Udine avait réussi à reprendre l’avantage juste avant la pause par le même Borges Fernandes dans les arrêts de jeu de la première période (45’+1). Suite à une mauvaise relance du gardien napolitain Gabriel, qui avait arrêté un penalty provoqué par Ghoulam (26’), Zapata intercepte la balle, s’excentre à droite pour fixer le portier qui l’a suivi et centre parfaitement vers Fernandes qui reprend d’un magnifique retourné acrobatique. Par la suite Théréau (57’) avait aggravé la marque. Un troisième but qui a fait perdre les moyens aux camarades de Faouzi Ghoulam, averti (25’) sur sa faute qui a amené le second péno’ de l’adversaire, qui ne reviendront plus dans le match. Cette défaite, la 4e de la saison, face au désormais 13e de la « Serie A » met le Vert et ses coéquipiers à 6 longueurs de la Juventus de Turin qui s’est imposé petitement (1/0) samedi soir lors de la réception d’Empoli. Ça sera difficile de rattraper la Vieille Dame à 7 journées de la fin. 

Publié dans Sports

Cesare Maldini est décédé hier matin. Le père de Paolo, ancien joueur et entraîneur de l’AC Milan puis de la sélection italienne, est mort à l’âge de 84 ans. La triste loi des séries. Une semaine à peine après Johan Cruyff, le football européen a perdu une autre de ses légendes ce week-end. Cesare Maldini est décédé dans la nuit de samedi à dimanche, comme l’a annoncé « avec une immense douleur » sa famille dans un communiqué publié juste avant six heures du matin. Le natif de Triste avait 84 ans. Il a marqué à jamais le football italien, en étant le premier de son pays à soulever le trophée de la Coupe d’Europe des clubs champions. Le défenseur était le capitaine du Milan AC vainqueur de la compétition en 1963 aux dépens de Benfica en finale à Wembley (2-1).

Publié dans Sports

L’ES Sétif, auteur d’un match nul samedi sur le terrain du CR Belouizdad (1-1), a rejoint l’USM Alger en tête du classement du championnat de Ligue 1 de football des moins de 21 ans (U-21) avec 45 points chacun, à l’issue de la 24e journée disputée durant le week-end. L’USMA était provisoirement seule en tête suite à son nul vendredi chez le RC Relizane (1-1). Trois équipes se partagent la 3e place avec 44 points : la JS Saoura, l’USM Harrach et le CR Belouizdad. Le MC Alger, de son côté, s’est imposé lors du derby algérois face au NA Hussein Dey (2-1) et conforte ainsi sa 6e place avec 40 points.

Publié dans Sports

Le match Algérie-Kenya comptant pour le 2e et dernier tour (aller) des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2016 de football (dames) se jouera le vendredi 8 avril au stade Omar-Hamadi (17h00), a annoncé hier la Fédération algérienne (FAF) sur son site officiel. La seconde manche, quant à elle, se jouera le mardi 12 avril au Kasarani Stadium de Nairobi (15h00 locales, 13h00 algériennes). En vue de cette double confrontation, le sélectionneur national Azzedine Chih a fait appel à 23 joueuses pour un stage prévu du 4 au 13 avril. L’Algérie s’est qualifiée pour le dernier tour aux dépens de l’Ethiopie (aller 1-0, retour 1-1). La phase finale de la CAN-2016 se déroulera au Cameroun du 19 novembre au 3 décembre prochains.

 

Publié dans Sports
Page 1 sur 6