Reporters - Reporters - Filtrer les éléments par date : dimanche, 08 juillet 2018http://reporters.dz Wed, 18 Jul 2018 21:21:43 +0100Joomla! - Open Source Content Managementfr-frInstallation du Commandant du 5ème Commandement Régional de la Gendarmerie Nationale à Constantinehttp://reporters.dz/rss-a-la-une/item/98422-installation-du-commandant-du-5eme-commandement-regional-de-la-gendarmerie-nationale-a-constantine http://reporters.dz/rss-a-la-une/item/98422-installation-du-commandant-du-5eme-commandement-regional-de-la-gendarmerie-nationale-a-constantineInstallation du Commandant du 5ème Commandement Régional de la Gendarmerie Nationale à Constantine
Conformément au plan de mutation au titre de l’année 2018, Monsieur le Général Ghali belkecir, Commandant de la Gendarmerie Nationale a supervisé, aujourd’hui 08 juillet 2018, l’installation du Colonel Smail Serhoud, en tant que Commandant…

A l’entame, le Général Commandant de la Gendarmerie Nationale a été reçu par le Général-Major Atamnia Ammar, Commandant de la 5ème Région Militaire, pour se rendre ensuite au siège du 5ème Commandement de la Gendarmerie Nationale, afin de superviser la cérémonie d’installation, en compagnie du Général Meregheni Abdelkrim, Chef d’Etat-Major de la 5ème Région Militaire, et procéder à la passation de l’étendard du 5ème Commandement de la Gendarmerie Nationale, en présence d’officiers et de cadres de ce commandement régional.

A l’issue, Monsieur le Général, Commandant de la Gendarmerie Nationale a inspecté les différentes infrastructures du 5ème Commandement de la Gendarmerie Nationale

 

]]>
reporters.quotidientnationale@gmail.com (Reporters)L'INFO EN CONTINUSun, 08 Jul 2018 21:36:20 +0100
Pour se rapprocher encore plus du citoyen algérien : Découvrez le Téléviseur Cristal QD de Condor à Alger, Oran et Sétifhttp://reporters.dz/rss-a-la-une/item/98421-pour-se-rapprocher-encore-plus-du-citoyen-algerien-decouvrez-le-televiseur-cristal-qd-de-condor-a-alger-oran-et-setif http://reporters.dz/rss-a-la-une/item/98421-pour-se-rapprocher-encore-plus-du-citoyen-algerien-decouvrez-le-televiseur-cristal-qd-de-condor-a-alger-oran-et-setifPour se rapprocher encore plus du citoyen algérien : Découvrez le Téléviseur Cristal QD de Condor à Alger, Oran et Sétif
Condor, leader du marché algérien des produits électroniques, électroménagers et multimédia, partage avec les algériens sa caravane « TV Cristal QD ». Cette caravane sillonnera trois wilayas du pays afin de présenter sen détails toutes…


La première étape de cette caravane est l’hyper marché Ardis d’Alger où le stand de Condor prendra place du 5 au 7 juillet avant de prendre la route pour Oran, au Ritah Mall (12-13-14 juillet 2018). La dernière étape est le Park Mall de Béjaia (19-20-21 juillet 2018).
En plus de la présentation des nouveaux téléviseurs Cristal QD de Condor, les visiteurs pourront bénéficier de plusieurs avantages et cadeaux dont des bons d’achat, des remises allant jusqu’à 15 000 DA ainsi qu’un téléviseur LED 50’’.
Cette caravane confirme une fois de plus, la volonté de Condor de se rapprocher encore plus du citoyen algérien en lui offrant des espaces dédiés.
Avec les différentes gammes des produits proposés, Condor parvient à toucher toutes les cibles possibles et arrive à être présente dans 90% des foyers algériens grâce à ses potentiels humains et techniques. Elle s’inscrit dans son temps mais aussi dans la pérennité́. 

 

]]>
reporters.quotidientnationale@gmail.com (Reporters)L'INFO EN CONTINUSun, 08 Jul 2018 20:27:02 +0100
Tunisie : l'Algérie condamne avec "force" l'attaque terroriste à Jendoubahttp://reporters.dz/rss-a-la-une/item/98420-tunisie-l-algerie-condamne-avec-force-l-attaque-terroriste-a-jendouba http://reporters.dz/rss-a-la-une/item/98420-tunisie-l-algerie-condamne-avec-force-l-attaque-terroriste-a-jendoubaTunisie : l'Algérie condamne avec
   L'Algérie a condamné avec "force" l'attaque terroriste ayant ciblé, ce dimanche, une patrouille de la Grade nationale tunisienne dans le gouvernorat de Jendouba, a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères. "Nous condamnons…

, une patrouille de la Grade nationale tunisienne, dans le secteur de Ain Sultan, dans le gouvernorat de Jendouba", a souligné M. Benali Cherif dans une déclaration à l'APS. "Nous nous inclinons devant le sacrifice des six soldats tunisiens tombés dans l’accomplissaient de leur devoir au service de leur pays et présentons nos sincères condoléances à leurs familles, ainsi qu’au peuple et au gouvernement tunisiens frères", a relevé la même source. "Tout en réitérant notre entière solidarité avec la Tunisie, nous demeurons convaincus que le terrorisme haineux et aveugle ne saura entamer la détermination de ce pays frère, de ses dirigeants et de son peuple à combattre ce fléau et à le défaire", a ajouté le porte-parole du MAE.

 

]]>
reporters.quotidientnationale@gmail.com (Reporters)L'INFO EN CONTINUSun, 08 Jul 2018 18:42:56 +0100
Entreprises: Le délai du dépôt des comptes sociaux fixé au 31 juillet 2018http://reporters.dz/rss-a-la-une/item/98419-entreprises-le-delai-du-depot-des-comptes-sociaux-fixe-au-31-juillet-2018 http://reporters.dz/rss-a-la-une/item/98419-entreprises-le-delai-du-depot-des-comptes-sociaux-fixe-au-31-juillet-2018Entreprises: Le délai du dépôt des comptes sociaux fixé au 31 juillet 2018
Le délai du dépôt des comptes sociaux de l`exercice 2017 par les sociétés commerciales dotées de la personnalité morale a été fixé au mardi 31 juillet 2018, a indiqué dimanche le Centre national du registre…

les Entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée (EURL), les Sociétés à responsabilité limitée (SARL), les Sociétés en nom collectif (SNC) et les Sociétés en commandite simple (SCS). Il appelle ainsi les responsables de ces entreprises à procéder au dépôt légal annuel obligatoire des comptes sociaux de l'exercice 2017 au niveau de ses antennes locales dans les 48 wilayas. Le CNRC précise que les sociétés dépositaires des comptes sociaux seront épargnées des sanctions édictées par la législation en vigueur, notamment, l'inscription au fichier national des fraudeurs. Pour rappel, l'Algérie comptait plus de 1,95 million d'opérateurs économiques inscrits au registre du commerce jusqu'à fin 2017. Sur l'ensemble de ces opérateurs économiques, 1,77 million d'opérateurs exercent sous le statut de personnes physiques (91%) et près de 184.000 sous le statut de personnes morales (sociétés).

 

]]>
reporters.quotidientnationale@gmail.com (Reporters)L'INFO EN CONTINUSun, 08 Jul 2018 16:08:16 +0100
Tunisie: neuf membres des forces de sécurité tués dans le nord-ouesthttp://reporters.dz/rss-a-la-une/item/98418-tunisie-neuf-membres-des-forces-de-securite-tues-dans-le-nord-ouest http://reporters.dz/rss-a-la-une/item/98418-tunisie-neuf-membres-des-forces-de-securite-tues-dans-le-nord-ouestTunisie: neuf membres des forces de sécurité tués dans le nord-ouest
Neuf membres des forces de l'ordre tunisiennes ont été tués dimanche dans une opération "terroriste" dans le nord-ouest de la Tunisie, a déclaré un porte-parole du ministère de l'Intérieur.

"Neuf membres de la garde nationale ont été tués dans une embuscade tendue ce matin par un groupe terroriste" dans le secteur de Ain Sultan, dans le gouvernorat de Jendouba, a indiqué le général Sufyan al-Zaq, cité par l'agence TAP. Les gardes nationaux étaient en patrouille dans la zone frontalière, à bord de deux véhicules tout terrain, lorsqu’une grenade a été lancée sur le premier véhicule de la Garde nationale. Un échange de tirs s'en est suivi entre les agents et les terroristes.

 

]]>
reporters.quotidientnationale@gmail.com (Reporters)L'INFO EN CONTINUSun, 08 Jul 2018 16:07:10 +0100
Ahmed Ouyahia lundi à Ankara pour la cérémonie d'investiture du président turc Recep Tayyip Erdoganhttp://reporters.dz/rss-a-la-une/item/98417-ahmed-ouyahia-lundi-a-ankara-pour-la-ceremonie-d-investiture-du-president-turc-recep-tayyip-erdogan http://reporters.dz/rss-a-la-une/item/98417-ahmed-ouyahia-lundi-a-ankara-pour-la-ceremonie-d-investiture-du-president-turc-recep-tayyip-erdoganAhmed Ouyahia lundi à Ankara pour la cérémonie d'investiture du président turc Recep Tayyip Erdogan
 Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, se rendra demain lundi à Ankara (Turquie) où il représentera le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à la cérémonie d'investiture du président turc, Recep Tayyip Erdogan, indique un dimanche…

"M. Ahmed Ouyahia, Premier ministre, se rendra demain, lundi 9 juillet 2018, à Ankara (Turquie) où il représentera SEM Abdelaziz Bouteflika, Président de la République, à la cérémonie d'investiture du président de la République turque, SEM Recep Tayyip Erdogan", précise le communiqué. Réélu le 24 juin dernier pour un nouveau mandat, Erdogan prêtera serment à l'Assemblée nationale, à l'occasion d'une cérémonie solennelle. Pour rappel, Erdogan a été élu pour un nouveau mandat de cinq ans au premier tour de ces élections, avec 52,59% des voix, contre le principal candidat de l'opposition, Muharrem Ince.

 

]]>
reporters.quotidientnationale@gmail.com (Reporters)L'INFO EN CONTINUSun, 08 Jul 2018 14:01:54 +0100
Oran : Les études d’extension du tramway vers Belgaïd, l’aéroport et Misserghine fin prêteshttp://reporters.dz/actualites/region/item/98416-oran-les-etudes-d-extension-du-tramway-vers-belgaid-l-aeroport-et-misserghine-fin-pretes http://reporters.dz/actualites/region/item/98416-oran-les-etudes-d-extension-du-tramway-vers-belgaid-l-aeroport-et-misserghine-fin-pretesOran : Les études d’extension du tramway vers Belgaïd, l’aéroport et Misserghine fin prêtes
Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, était l’hôte d’El Bahia à l’occasion des festivités du 56e anniversaire de l’indépendance du pays et a d’ailleurs programmé une visite d’inspection à travers les…


Lors d’un point de presse, en marge de sa visite, le ministre a annancé une bonne nouvelle aux habitants d’Oran relative aux travaux des trois extensions du tramway qui sont toujours d’actualité et seront entamés selon le financement disponible. Le ministre a rappelé que les études de ce projet ont été finalisées, soulignant l’importance de ce projet pour Oran qui enregistre la réalisation de nouveaux pôles urbains composé de milliers de logements. Dans ce cadre, il rappelé que trois extensions sont prévues, la première vers le nouvel aéroport, la seconde vers le nouveau pôle urbain de Misserghine, Ahmed-Zabana, et la troisième vers le pôle de Belgaïd qui accueille les infrastructures sportives prévues pour les JM 2021, et un important pôle universitaire, ainsi qu’une zone urbaine. Lors de la visite du chantier du nouvel aéroport international d’Oran Ahmed-Ben Bella, le ministre a souligné que « la réception du projet est tributaire du règlement de tous les problèmes afin de ne pas dépasser les délais prévus ». Dans ce cadre, il a instruit les responsables du projet de réunir, la semaine prochaine, tous les sous-traitants du projet pour discuter avec eux des difficultés auxquelles ils font face dans le cadre de leurs sections respectives. Cette réunion sera présidée par le wali, en présence d’un représentant du ministère. « L’objectif de cette réunion sera de régler tous les problèmes que rencontrent les sous-traitants, afin de faire avancer les travaux pour livrer le projet dans les délais prévus », a déclaré le ministre. Ajoutant que le responsable du nouvel aéroport devra, dès maintenant, préparer tout ce qui concerne la gestion de cette nouvelle infrastructure, répondant aux standards internationaux. « Cet aéroport sera l’une des importantes vitrines d’Oran », a-t-il dit.


Le nouvel aérogare pour fin 2018
Le nouvel aéroport international d’Oran sera livré à la fin de l’année 2018, selon les responsables du projet, dont l’Entreprise de gestion des services aéroportuaires (EGSA) est le maître d’ouvrage. Les gros œuvres du bâtiment ont été achevés et le taux d’avancement global est estimé à 76%, indiquent les responsables du projet. La nouvelle aérogare sera également dotée d’un système de gestion de type centralisé avec détection des mouvements des passagers et disposera de 12 postes de contrôle passagers extensibles à 20, ainsi que 18 postes d’enregistrement, des escalators, des ascenseurs et des passerelles panoramiques. Cette infrastructure devra accueillir annuellement quelque 3,5 millions de passagers. Elle sera dotée aussi d’un nouveau parking pour avions de 18 hectares ainsi qu’un parking à étages de véhicules qui sera livré en novembre prochain. Par ailleurs, le ministre a visité le projet de la nouvelle pénétrante du port d’Oran, s’étendant sur 8 km et considérée comme un projet structurant qui aura pour principal objectif de désengorger la circulation automobile au niveau de plusieurs secteurs du centre-ville. Le ministre a procédé à l’ouverture du tunnel, et ce, par la destruction d’un pan entier du mur, séparant les deux parties du tunnel, permettant ainsi aux deux tranches de se rejoindre. Ce tunnel reliera le site des Genêts à haï El Menzah (ex-Canastel). Il est à noter que la première tranche de ce projet de pénétrante du port, devra être réceptionnée à la fin de l’année 2018. Les travaux de réalisation de cette infrastructure, qui reliera le port d’Oran à l’autoroute Est-Ouest, ont connu plusieurs interruptions en raison de difficultés budgétaires, contraignant ainsi les entreprises chargées de sa réalisation, la société turque Makyol et l’Entreprise nationale des grands ouvrages d’art (ENGOA), à suspendre les travaux. Toutefois, l’adoption d’une autorisation de programme de l’ordre de 40 milliards DA, affectée à ce projet, décidée par le Conseil des ministres en décembre 2017, a permis de lever les contraintes et la reprise des travaux au niveau des différents chantiers du projet. Cette pénétrante va permettre de fluidifier la circulation des poids lourds, en créant un deuxième accès à l’enceinte portuaire et réduire de manière drastique la pression enregistrée sur le réseau routier intra-muros qui connaît de fréquents bouchons, notamment aux heures de pointe. Cette réévaluation du coût du projet est justifiée par les changements introduits dans la consistance du projet, prévoyant la réalisation d’un second tunnel à double voie, d’une longueur de 1 680 mètres, afin d’éviter le déplacement d’un ensemble urbain et le transfert des différents réseaux. Le projet révisé prévoit de réaliser un accès, reliant la nouvelle pénétrante au rond-point des Falaises via un ouvrage d’art. Pour rappel, le projet de la pénétrante du port d’Oran consiste en trois sections, à savoir la réalisation d’une liaison autoroutière, reliant le port d’Oran à la première rocade-sud, au niveau du carrefour de haï El-Menzah sur une distance de 8 km, la mise à niveau de la première rocade-sud entre le carrefour de haï El-Menzah et l’échangeur de la RN 4 (sur 10 km) et la mise à niveau de la RN 4 de l’échangeur de la première rocade-sud jusqu’à la bretelle autoroutière d’Oran (sur une distance de 8 km). Comportant deux tranchées couvertes, un viaduc, quatre murs de soutènement et deux échangeurs, le projet verra sa première tranche livrée à la fin de l’année en cours.

]]>
RégionSun, 08 Jul 2018 06:00:00 +0100
Relizane / Prise en charge des enfants autistes : Le cri d’alarme des parents et des spécialisteshttp://reporters.dz/actualites/region/item/98415-relizane-prise-en-charge-des-enfants-autistes-le-cri-d-alarme-des-parents-et-des-specialistes http://reporters.dz/actualites/region/item/98415-relizane-prise-en-charge-des-enfants-autistes-le-cri-d-alarme-des-parents-et-des-specialistesRelizane / Prise en charge des enfants autistes : Le cri d’alarme des parents et des spécialistes
La salle des conférences de l’office de la jeunesse Beldjilali-Hamani a abrité, avant-hier, une journée d’études sur l’autisme. Un handicap qui touche de plus en plus d’enfants en Algérie. Ils sont 37 000 recensés à…

Cette rencontre était effectivement une opportunité pour les participants, notamment les parents, afin de débattre de toutes les questions relatives à l’amélioration de la qualité de la prise en charge de la personne autiste, selon les initiateurs de cette journée d’étude. Et sur ce plan, la présidente de l’Association des parents d’enfants en difficultés mentales, en l’occurrence Mme Slim Amina, peut certainement témoigner et exprimer, en termes clairs et réels, les contraintes auxquelles les cas atteints du syndrome d’Asperger sont quotidiennement confrontés. Et si certaines structures spécialisées commencent à voir le jour, celles-ci manquent, à vrai dire, de moyens humains et de compétences avérées dans la prise en charge de l’autisme. Il s’agit là d’un constat que l’oratrice a tenu à partager lors de sa participation à cette rencontre. Les enfants autistes ont surtout besoin de moyens didactiques qui facilitent leur réinsertion dans la société, martela-t-elle. Il ne suffit pas d’inaugurer, dira-t-elle, un centre ou plusieurs, au nom de cette catégorie sociale pour dire que les problèmes relatifs à sa prise en charge, au sens large du terme, sont réglés. Notre interlocutrice n’a pas manqué de rappeler, à ce propos, que la prise en charge d’un enfant autiste est totalement différente en matière de moyens de celle des autres personnes aux besoins spécifiques. De l’avis de tous les spécialistes, la personne autiste peut exceller dans tous les domaines, sans exception aucune. Le cas le plus illustratif dans ce sillage, est celui de Lionel Missi, le célébrissime joueur de foot, qui a réussi à vaincre son autisme, mais aussi et surtout ceux qui pensent qu’il est difficile, voire impossible, à un autiste de mener une vie ordinaire, voire d’exceller dans un domaine marqué par une concurrence impitoyable. Un avis que les participants à cette rencontre, à savoir les parents, les psychologues cliniciens et les orthophonistes, partagent également.

]]>
RégionSun, 08 Jul 2018 06:00:00 +0100
Béjaïa / Association des victimes d’octobre 1988 : « Faisons du 5 octobre 2018, une date de rassemblement et de changement »http://reporters.dz/actualites/region/item/98414-bejaia-association-des-victimes-d-octobre-1988-faisons-du-5-octobre-2018-une-date-de-rassemblement-et-de-changement http://reporters.dz/actualites/region/item/98414-bejaia-association-des-victimes-d-octobre-1988-faisons-du-5-octobre-2018-une-date-de-rassemblement-et-de-changementBéjaïa / Association des victimes d’octobre 1988 : « Faisons du 5 octobre 2018, une date de rassemblement et de changement »
L’association des parents des victimes et des blessés du 5 Octobre 1988 (AVO 88) de la wilaya de Béjaïa appelle « toutes les citoyennes et tous les citoyens, épris de liberté, de justice et s’inscrivant…

« une date de rassemblement, au-delà de nos différences, de convention autour de la feuille de route à élaborer en concertation et de solidarité agissante ». Dans une déclaration transmise à notre rédaction, les membres de l’AVO-88 disent craindre un « effondrement total de l’Algérie », en prévision de la prochaine élection présidentielle qui intervient dans « une conjoncture de déliquescence des institutions et de délitement de la société », ont-ils déploré. Par ailleurs, l’AVO-88, que préside le militant associatif Abdelaziz Yahoui, fait part de sa décision de rejoindre le mouvement citoyen Watania, présidé par Mme Assoul et lance un appel à toutes les Algériennes et à tous les Algériens pour rejoindre massivement ledit mouvement pour le changement, « afin de pouvoir imposer l’avènement d’une nouvelle République, démocratique et sociale, comme l’avait souhaité les rédacteurs de la plate-forme de la Soummam en août 1956 ». Selon M. Yahoui, l’AVO-88 de Béjaïa ne compte pas déroger à la règle, puisqu’elle envisage de marquer cette année la célébration du 20e anniversaire des événements d’Octobre 1988.
Ses responsables prévoient, à ce titre, l’organisation d’une grande manifestation de rue et des rencontres débats autour de la révolte populaire d’octobre 1988, qui avait permis l’avènement de l’ère démocratique en Algérie. Toutefois, il faut souligner que le peuple algérien a chèrement payé les acquis d’octobre 1988. Beaucoup reste à faire en tout cas pour parvenir à écrire cet important pan de l’histoire contemporaine de l’Algérie.
C. A. M.

]]>
reporters.quotidientnationale@gmail.com (Reporters)RégionSun, 08 Jul 2018 06:00:00 +0100
El Tarf : La Caisse de retraite veut moderniser sa gestionhttp://reporters.dz/actualites/region/item/98413-el-tarf-la-caisse-de-retraite-veut-moderniser-sa-gestion http://reporters.dz/actualites/region/item/98413-el-tarf-la-caisse-de-retraite-veut-moderniser-sa-gestionLa Caisse nationale des retraites, au niveau de la wilaya d’El Tarf, a organisé en fin de semaine des portes ouvertes. Ces dernières visent une large sensibilisation du public tarfinois et en particulier les retraités…

Bouhbila Toufik, cadre au service informatique, nous a démontré une nouvelle application de la caisse qui permettra à l’assuré de gérer de loin son dossier administratif sans avoir à se déplacer jusqu’à la caisse. « Il suffit au retraité de s’inscrire sur le site de la caisse, d’avoir un numéro, un code pour y accéder », a souligné M. Bouhbib. Cette nouvelle application a suscité la curiosité des retraités et du public qui a répondu à l’appel des organisateurs. Les portes ouvertes sont organisées au niveau du siège jusqu’à aujourd’hui. Ils étaient approximativement 200 dans un siège trop exigu pour tous les recevoir. Le directeur de la CNR ainsi que ses adjoints ont accueilli en personne les retraités leur suggérant de changer de mode de paiement pour recevoir leur pension de retraite en proposant la BDL qui est un partenaire potentiel de la caisse. Par ailleurs, M. Lebcire nous a avoué que le mandat postal est appelé à disparaître au vu des nombreux problèmes rencontrés. Les retraités faisant partie de la caisse d’El Tarf ont le droit à un suivi social et peuvent être soutenus pour recevoir des fauteuils roulants, des prothèses orthopédiques, voire même une assistance à domicile sans un déplacement inutile et coûteux. Le virement actuel de la pension de retraite se fait par le canal du CCP ou de mandats selon notre interlocuteur. « Nous essayons de convaincre les retraités de choisir la BDL pour mieux les servir sans pour autant les obliger », a indiqué le directeur de la caisse qui travaille en collaboration avec une équipe homogène. Les portes ouvertes visent une modernisation de la gestion de la pension de retraite. Les visiteurs ont eu droit à des explications appuyées de dépliants pour les guider. Enfin, M. Lebcire a rappelé que la réévaluation de retraite depuis janvier dernier jusqu’à ce jour est sur une fourchette de 0,5 à 5%.

]]>
RégionSun, 08 Jul 2018 06:00:00 +0100