Reporters - Reporters - Reportershttp://reporters.dz Wed, 15 Aug 2018 20:01:06 +0100Joomla! - Open Source Content Managementfr-frMigrants : L'Algérie octroie une aide humanitaire d'urgence de 30 tonnes au Nigerhttp://reporters.dz/rss-a-la-une/item/100058-migrants-l-algerie-octroie-une-aide-humanitaire-d-urgence-de-30-tonnes-au-niger http://reporters.dz/rss-a-la-une/item/100058-migrants-l-algerie-octroie-une-aide-humanitaire-d-urgence-de-30-tonnes-au-nigerMigrants : L'Algérie octroie une aide humanitaire d'urgence de 30 tonnes au Niger
Le gouvernement algérien a décidé d'octroyer une aide humanitaire d'urgence de trente (30) tonnes à la République du Niger composée essentiellement de produits alimentaires et de médicaments, indique mercredi un communiqué du ministère des Affaires…
]]>
reporters.quotidientnationale@gmail.com (Reporters)L'INFO EN CONTINUWed, 15 Aug 2018 12:47:28 +0100
Lutte antiterroriste / Bordj Badji Mokhtar : Une cache contenant un fusil mitrailleur et des munitions découvertehttp://reporters.dz/actualites/der/item/100054-lutte-antiterroriste-bordj-badji-mokhtar-une-cache-contenant-un-fusil-mitrailleur-et-des-munitions-decouverte http://reporters.dz/actualites/der/item/100054-lutte-antiterroriste-bordj-badji-mokhtar-une-cache-contenant-un-fusil-mitrailleur-et-des-munitions-decouverteUne cache contenant un fusil mitrailleur et des munitions a été découverte, lundi, par un détachement de l'Armée nationale populaire (ANP) près de la bande frontalière à Bordj Badji Mokhtar, indique, mardi, un communiqué du…]]>reporters.quotidientnationale@gmail.com (Reporters)DerTue, 14 Aug 2018 19:53:35 +0100FIFA : Les fédérations du Nigeria et du Ghana menacées de suspensionhttp://reporters.dz/le-sport/item/100037-fifa-les-federations-du-nigeria-et-du-ghana-menacees-de-suspension http://reporters.dz/le-sport/item/100037-fifa-les-federations-du-nigeria-et-du-ghana-menacees-de-suspensionLa Fédération internationale de football (Fifa) a menacé mardi de suspendre les fédérations du Nigeria et du Ghana si des interventions des autorités locales, assimilées à une ingérence, ne sont pas levées. La Fifa demande…]]>reporters.quotidientnationale@gmail.com (Reporters)SportsTue, 14 Aug 2018 17:55:28 +0100Italie : Au moins 20 morts dans l’effondrement d’un viaduc autoroutier à Gêneshttp://reporters.dz/actualites/monde/item/100035-italie-au-moins-20-morts-dans-l-effondrement-d-un-viaduc-autoroutier-a-genes http://reporters.dz/actualites/monde/item/100035-italie-au-moins-20-morts-dans-l-effondrement-d-un-viaduc-autoroutier-a-genesItalie : Au moins 20 morts dans l’effondrement d’un viaduc autoroutier à Gênes
Au moins 20 personnes ont été tuées mardi dans l’effondrement d’une longue portion d’un viaduc de l’autoroute A10 à Gênes, dans le nord de l’Italie, qui a précipité voitures et camions dans le vide d’une…

«Je confirme malheureusement qu’il y a 22 morts, et ce bilan risque de s’alourdir», a déclaré Eduardo Rixi, vice-ministre italien des Infrastructures, à la télévision. Un peu plus tard, le responsable de la Protection civile, Angelo Borrelli, a lui fait état d’un bilan provisoire de 20 morts confirmés et 13 blessés, en précisant qu’aucune habitation n’avait été touchée. «Je suis avec une immense appréhension ce qui est arrivé à Gênes et qui se profile comme une immense tragédie», avait réagi plus tôt le ministre des Transports et des Infrastructures, Danilo Toninelli. Les images de télévision montrent des dizaines de secouristes s’activant autour de carcasses de camions et de voitures précipités dans le vide, sur une soixantaine de mètres de longueur. Sur des images, on voit un camion vert arrêté juste avant le trou béant du pont écroulé. Le pont dit Morandi s’est effondré vers 12H00 (10H00 GMT), en grande partie sur des voies ferrées qu’il surplombait. Les débris du viaduc ont touché les locaux d’une usine dont l’entrée se trouve en contrebas, mais seul le parking semble avoir été touché. L’entreprise était vide à l’approche du 15 août, jour férié, à l’exception de la présence d’une équipe de maintenance. Certains habitants proches des lieux ont confié à la télévision Rai avoir d’abord pensé à «un tremblement de terre» en entendant le bruit assourdissant du pont qui s’écroulait.

Travaux de consolidation

Selon la société italienne des autoroutes «des travaux de consolidation étaient en cours sur la base du viaduc». «Les travaux et l’état du viaduc faisaient l’objet d’activités constantes d’observation et de vigilance de la part du tronçon de Gênes. Les causes de l’écroulement feront l’objet d’analyses approfondies dès qu’il sera possible d’accéder en toute sécurité aux lieux», a assuré la société. Le ministre des Transports a lui déclaré que «les premières indications sembleraient indiquer que la manutention avait été faite». «Ces tragédies ne peuvent pas arriver dans un pays civilisé comme l’Italie. La manutention est prioritaire sur toute autre chose et les responsables devront payer», a-t-il néanmoins poursuivi, sur la chaîne de télévision TG1. Au moment du drame, les précipitations étaient intenses en Ligurie, où les services météorologiques avaient émis une alerte aux orages et aux fortes pluies. L’autoroute A10, dite «autoroute des fleurs», relie Gênes à Vintimille, à la frontière française. En raison du relief très accidenté de la région, entre mer et montagne, son parcours est jalonné de longs viaducs et de tunnels. Construit entre 1963 et 1967, année de son inauguration, le pont d’une longueur de 1.182 mètres a été édifié avec une structure mixte, en ciment armé précontraint et en ciment armé ordinaire, selon le site Internet ingegneri.info. La France est aux côtés de l’Italie» et «se tient prête à apporter tout le soutien nécessaire», a assuré sur Twitter le président français Emmanuel Macron. La chancelière allemande Angela Merkel a elle aussi présenté ses condoléances sur Twitter: «Tout comme de nombreux Allemands, je pense aux victimes et à leurs proches».

]]>
reporters.quotidientnationale@gmail.com (Reporters)MondeTue, 14 Aug 2018 17:52:10 +0100
Libye : Une dispute au Parlement dégénère en accrochage arméhttp://reporters.dz/actualites/monde/item/100033-libye-une-dispute-au-parlement-degenere-en-accrochage-arme http://reporters.dz/actualites/monde/item/100033-libye-une-dispute-au-parlement-degenere-en-accrochage-armeLibye : Une dispute au Parlement dégénère en accrochage armé
Une dispute entre membres de la Garde présidentielle à l’entrée du Parlement libyen s’est rapidement transformée mardi en accrochage armé, faisant plusieurs blessés dont un parlementaire, a indiqué un témoin sur place. «Une dispute a…

Le député de Tobrouk (est) Saleh Hachem a été légèrement blessé en intervenant pour les séparer», a indiqué à l’AFP ce témoin sous couvert d’anonymat. «Un garde a également été blessé par balles, ils ont tous les deux été admis à l’hôpital et se portent bien», a-t-il ajouté La Chambre des représentants, Parlement élu en 2014 et siégeant à Tobrouk, devait voter fin juillet une loi organisant le référendum sur le projet de Constitution, un texte dont le pays a été privé pendant plus de 42 ans de dictature. Mais à plusieurs reprises, les séances ont été levées à cause de disputes entre parlementaires sur le texte de la loi. Et là encore, la séance a été levée jusqu’à fin août. Depuis la chute de l’ancien dictateur Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye peine à se relever et reste déchirée par des luttes de pouvoir et minée par une insécurité chronique. Pays aux riches ressources pétrolières, la Libye est dirigée par deux autorités rivales, à Tripoli par le gouvernement d’union nationale (GNA) soutenu par la communauté internationale, et dans l’Est par un cabinet parallèle appuyé par l’Armée nationale libyenne (ANL) autoproclamée par le général Khalifa Haftar. Réunis à Paris fin mai par le président français Emmanuel Macron, quatre principaux protagonistes du conflit libyen s’étaient engagés, sans pourtant signer de texte, à organiser des élections avant la fin de l’année. Mais un référendum doit être organisé sur un projet de Constitution, et une loi électorale rédigée et adoptée avant d’éventuelles élections dont les dates sont toujours incertaines.

Par ailleurs, l’armée libyenne a tué lundi 14 terroristes en dressant une embuscade dans l’est de la Libye, a indiqué une source militaire. Le 101e bataillon d’infanterie de l’armée a annoncé qu’il avait tué 14 terroristes dans une embuscade tendue à un poste de contrôle situé entre les villes de Tobrouk et d’Ajdabiya, dans l’est du pays. L’armée a procédé à des arrestations et à la saisie de véhicules chargés d’amres, selon la même source qui n’a pas fourni de précisions sur le nombre des terroristes arrêtés. Les corps des terroristes abattus ont été transportés à un hôpital de la ville d’Ajdabiya.

Selon des sources locales, les terroristes ciblés sont des éléments des groupes terroristes ayant fui la ville de Derna. L’armée a annoncé avoir pris le contrôle de cette ville côtière en juin.

]]>
reporters.quotidientnationale@gmail.com (Reporters)MondeTue, 14 Aug 2018 17:49:00 +0100
Selon un rapport de l’ONU : Plus de 20 000 combattants de l’EI encore en Irak et en Syriehttp://reporters.dz/actualites/monde/item/100032-selon-un-rapport-de-l-onu-plus-de-20-000-combattants-de-l-ei-encore-en-irak-et-en-syrie http://reporters.dz/actualites/monde/item/100032-selon-un-rapport-de-l-onu-plus-de-20-000-combattants-de-l-ei-encore-en-irak-et-en-syrieEntre 20 000 et 30 000 combattants de l’organisation Etat islamique (EI) sont encore présents en Irak et en Syrie malgré les défaites militaires et le recul du groupe djihadiste dans la région, selon un…]]>reporters.quotidientnationale@gmail.com (Reporters)MondeTue, 14 Aug 2018 17:47:48 +0100Climat : Des années encore plus chaudes que prévu jusqu’à 2022, selon une étudehttp://reporters.dz/actualites/monde/item/100031-climat-des-annees-encore-plus-chaudes-que-prevu-jusqu-a-2022-selon-une-etude http://reporters.dz/actualites/monde/item/100031-climat-des-annees-encore-plus-chaudes-que-prevu-jusqu-a-2022-selon-une-etudeClimat : Des années encore plus chaudes que prévu jusqu’à 2022, selon une étude
Les années 2018 à 2022 devraient être encore plus chaudes que ne le présageaient les modèles climatiques, selon une étude publiée, mardi, qui se penche sur les sautes d’humeurs du réchauffement.

Les variations de la température moyenne annuelle dépendent du changement climatique provoqué par les activités humaines mais aussi de la variabilité intrinsèque du climat, qui rend les prévisions d’une année sur l’autre d’autant plus difficiles. Pour affiner ces prédictions, une équipe de scientifiques a inventé un nouveau système de prévisions baptisé ProCast (Probabilistic forecast), basé sur une méthode statistique et des modèles climatiques existants. Pour 2018-2022, cet algorithme prédit «une période plus chaude que la normale» qui va «temporairement renforcer» le réchauffement, selon l’étude publiée dans Nature Communications, qui souligne que le réchauffement climatique «n’est pas un processus lisse et monotone». En raison du changement climatique, la planète a déjà gagné 1°C depuis l’ère pré-industrielle, ce qui correspond en moyenne à +0,01°C par an. Mais cette hausse peut être, selon les années, contrebalancée ou au contraire renforcée par la variabilité naturelle du climat. Pour 2018-2022, l’impact lié à la variabilité naturelle du climat sera «équivalent au réchauffement climatique anthropique», ce qui aboutira ainsi à une hausse de température moyenne deux fois plus élevée qu’avec le seul réchauffement provoqué par l’homme, a précisé à l’AFP l’auteur principal Florian Sévellec, du Laboratoire d’océanographie physique et spatiale (CNRS/Ifremer). «Nous sommes entrés dans une phase de chaleur, poussée par la variabilité naturelle, qui devrait durer cinq ans ou plus», a-t-il ajouté.  Selon l’étude, les risques d’épisodes de températures anormalement élevées de la surface de la mer seront également plus importants, situation propice aux ouragans. Le nouveau système ne prévoit pour l’instant que la température moyenne annuelle de la planète, mais les chercheurs espèrent pouvoir développer des prévisions régionales et aussi des tendances de précipitations ou de sécheresse, pour répondre à une «demande sociétale toujours croissante de prévisions précises et fiables d’une année sur l’autre». Les trois dernières années ont déjà été les plus chaudes jamais enregistrées. Et malgré les engagements des Etats signataires de l’accord de Paris de 2015 à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, la planète se dirige vers un monde à +3°C par rapport à l’ère préindustrielle, avec son lot annoncé de sécheresses, ouragans ou territoires submergés par les eaux.

]]>
reporters.quotidientnationale@gmail.com (Reporters)MondeTue, 14 Aug 2018 17:31:11 +0100
Yémen : Le gouvernement attend toujours l’invitation de l’ONU pour les pourparlers de Genèvehttp://reporters.dz/actualites/monde/item/100030-yemen-le-gouvernement-attend-toujours-l-invitation-de-l-onu-pour-les-pourparlers-de-geneve http://reporters.dz/actualites/monde/item/100030-yemen-le-gouvernement-attend-toujours-l-invitation-de-l-onu-pour-les-pourparlers-de-geneveYémen : Le gouvernement attend toujours l’invitation de l’ONU pour les pourparlers de Genève
L’ambassadeur du Yémen à l’ONU a déclaré mardi que son gouvernement n’avait pas encore reçu d’invitation pour des pourparlers de paix en septembre à Genève, mais qu’il était prêt à y participer malgré le peu…

Début août, l’envoyé spécial des Nations unies pour le Yémen, Martin Griffiths, a affirmé au Conseil de sécurité de l’ONU qu’une «solution politique était possible» au Yémen et que les différentes parties seraient convoquées pour entamer des pourparlers de paix le 6 septembre à Genève.

Une source gouvernementale yéménite a déclaré le 3 août à l’AFP, sous couvert de l’anonymat, que le gouvernement du président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi, reconnu par la communauté internationale, était prêt à participer à ces discussions.

Le lendemain, les rebelles yéménites Houthis ont également annoncé leur venue à Genève.

M. Majawar a toutefois relevé que depuis l’annonce de M. Griffiths, l’ONU n’a fourni aucun détail sur ces pourparlers, en particulier sur une éventuelle rencontre entre gouvernement et rebelles.

«A mon avis, ce seront des consultations très difficiles. (...) Nous ne pensons pas que les Houthis feront des compromis pour permettre aux discussions de progresser», a-t-il ajouté.

Pays pauvre de la péninsule arabique, le Yémen est en proie à un conflit meurtrier entre les troupes du président Hadi, soutenu par une coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite, et les rebelles Houthis qui se sont emparés de vastes pans du territoire, dont la capitale Sanaâ.

La guerre a fait plus de 10 000 morts depuis l’intervention de la coalition en mars 2015 et provoqué «la pire crise humanitaire» au monde, selon l’ONU.

En 2016, des pourparlers politiques sous l’égide de l’ONU avaient buté sur plusieurs points, notamment le retrait des rebelles Houthis de plusieurs villes stratégiques et le partage du pouvoir avec le gouvernement.

Le bilan du raid contre un bus d’enfants s’alourdit à 51 morts

Plus de 50 personnes dont quarante enfants ont péri la semaine dernière au Yémen dans une frappe attribuée à une coalition sous commandement saoudien, a indiqué mardi la Croix-Rouge, un bilan qui rappelle le lourd tribut payé par les civils dans le conflit. Cette coalition militaire est intervenue en mars 2015 au Yémen pour aider le pouvoir face aux rebelles Houthis qui s’étaient emparés de vastes pans du territoire dont la capitale Sanaâ. La guerre qui dure depuis, sans perspective de solution en vue, a fait quelque 10 000 morts et provoqué «la pire crise humanitaire» au monde selon l’ONU. Le 9 août, un raid aérien a frappé un bus qui transportait des enfants sur un marché très fréquenté de Dahyan, dans la province septentrionale de Saâda, fief des rebelles. Ce carnage a suscité une vague de réprobation internationale et des appels à l’ouverture d’une enquête. Mardi, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a donné un nouveau bilan de la tragédie, dans un communiqué publié à Sanaâ: 51 morts, dont 40 enfants, et 79 blessés, dont 56 enfants. La plupart des morts ont été enterrés lundi après des funérailles organisées et encadrées par les rebelles à Saada. A cette occasion, des milliers de partisans des insurgés ont manifesté pour dénoncer tour à tour l’Arabie saoudite, les autres membres de la coalition et les Etats-Unis accusés de fournir une aide logistique et des informations aux Saoudiens.

Au début de la cérémonie, les cercueils, recouverts d’un tissu vert, couleur symbole du martyre, et des portraits des jeunes victimes, ont été alignés au sol pour la prière des morts. Ils sont arrivés sur une grande place à bord d’une cinquantaine de véhicules. La foule a brandi les portraits des jeunes enfants sur des pancartes accompagnées de leur nom et de la mention «martyr». «Le massacre des écoliers de Dahyan», pouvait-on lire également. Elle a aussi crié des slogans anti-américains et anti-israéliens et dénoncé un «crime des Saoudiens contre l’enfance yéménite». Un haut responsable rebelle, Mohammed Ali al-Houthi, présent aux funérailles, a dénoncé un «crime de l’Amérique et de ses alliés contre les enfants du Yémen». Selon les médias des rebelles, la coalition a poursuivi ses raids lundi sur différentes cibles de la province de Saâda, d’où sont tirés habituellement des missiles balistiques contre l’Arabie saoudite voisine. Le nouveau bilan du CICR recoupe celui donné par les rebelles qui ont accusé l’aviation saoudienne d’avoir commis ce «massacre». Le précédent bilan du CICR faisait état d’au moins 29 enfants âgés de moins de 15 ans tués. Au lendemain de l’attaque, la coalition a annoncé l’ouverture d’une enquête, en évoquant des «dommages collatéraux subis par un bus de passagers» à l’occasion d’une opération menée par ses forces contre les rebelles.

]]>
reporters.quotidientnationale@gmail.com (Reporters)MondeTue, 14 Aug 2018 17:29:36 +0100
Angleterre : La moitié des clubs n’ont plus besoin du public pour générer des bénéficeshttp://reporters.dz/le-sport/item/100027-angleterre-la-moitie-des-clubs-n-ont-plus-besoin-du-public-pour-generer-des-benefices http://reporters.dz/le-sport/item/100027-angleterre-la-moitie-des-clubs-n-ont-plus-besoin-du-public-pour-generer-des-beneficesAngleterre : La moitié des clubs n’ont plus besoin du public pour générer des bénéfices
La moitié des clubs de Premier League (PL) peuvent jouer dans un stade vide et réaliser quand même des profits, a révélé mardi une étude de la BBC basée sur les chiffres de la saison…
]]>
reporters.quotidientnationale@gmail.com (Reporters)SportsTue, 14 Aug 2018 17:16:31 +0100
UEFA / But de la saison 2017-2018 : Ronaldo, Eriksen et Payet en licehttp://reporters.dz/le-sport/item/100026-uefa-but-de-la-saison-2017-2018-ronaldo-eriksen-et-payet-en-lice http://reporters.dz/le-sport/item/100026-uefa-but-de-la-saison-2017-2018-ronaldo-eriksen-et-payet-en-liceUEFA / But de la saison 2017-2018 : Ronaldo, Eriksen et Payet en lice
Le Portugais Cristiano Ronaldo, transféré cet été du Real Madrid à la Juventus Turin et le Français de l’Olympique Marseille Dimitri Payet font partie des 11 joueurs et joueuses retenus pour le prix du but…
]]>
reporters.quotidientnationale@gmail.com (Reporters)SportsTue, 14 Aug 2018 16:50:45 +0100