Reporters - Reporters - Reportershttp://reporters.dz Mon, 25 Jun 2018 10:38:35 +0100Joomla! - Open Source Content Managementfr-frIl se rend aujourd'hui en Suisse  : Le chef de l'Etat à Genève pour un contrôle médical http://reporters.dz/rss-a-la-une/item/97842-il-se-rend-aujourd-hui-en-suisse-le-chef-de-l-etat-a-geneve-pour-un-controle-medical http://reporters.dz/rss-a-la-une/item/97842-il-se-rend-aujourd-hui-en-suisse-le-chef-de-l-etat-a-geneve-pour-un-controle-medicalIl se rend aujourd'hui en Suisse  : Le chef de l'Etat à Genève pour un contrôle médical 
Selon de bonnes sources, le président de la République se rend aujourd'hui à Genève pour des contrôles médicaux.

Nos sources ne précisent pas la durée du séjour mais affirment qu'il s'agit d'un contrôle routinier.

]]>
reporters.quotidientnationale@gmail.com (Reporters)L'INFO EN CONTINUMon, 25 Jun 2018 10:05:08 +0100
Une nouvelle demande pour la réouverture du dossier de l’assassinat de l’artiste introduite par sa famillehttp://reporters.dz/item/97839-une-nouvelle-demande-pour-la-reouverture-du-dossier-de-l-assassinat-de-l-artiste-introduite-par-sa-famille http://reporters.dz/item/97839-une-nouvelle-demande-pour-la-reouverture-du-dossier-de-l-assassinat-de-l-artiste-introduite-par-sa-famille Les récentes déclarations faites par l’artiste Zedek Mouloud, en marge du gala qu’il a animé dans la localité de Boudjima, concernant l’assassinat de Matoub Lounès, n’ont pas manqué de faire réagir la famille du Rebelle

, qui a saisi officiellement la justice pour la réouverture du dossier. «Je suis arrivé, au plus, 10 minutes après la fusillade. Ça ne pouvait pas faire plus. Quelques personnes étaient déjà là, mais c’était encore tout frais, il était toujours là, allongé par terre, il ne bougeait plus. Je me suis rapproché de lui et je l’ai bien vu, il était déjà mort. J’imagine que les tueurs n’ont pas quitté les lieux avant d’avoir la certitude que Lounès avait rendu l’âme. A mon arrivée, il y avait déjà cinq gendarmes qui étaient là et trois à quatre passants, je pense que c’étaient des habitants des environs», a raconté Zedek Mouloud. Pour la famille Matoub, c’est là un nouveau témoin qui n’a jamais été cité jusque-là, encore moins auditionné. La sœur et la mère du Rebelle viennent donc d’adresser une demande au procureur de la République près le tribunal de Tizi Ouzou, sollicitant la réouverture du dossier qui devrait aboutir à un nouveau procès.

 

]]>
reporters.quotidientnationale@gmail.com (Reporters)ActualitéMon, 25 Jun 2018 06:00:00 +0100
Spectacle Le Zénith de Kabylie à Taourirt-Moussahttp://reporters.dz/item/97838-spectacle-le-zenith-de-kabylie-a-taourirt-moussa http://reporters.dz/item/97838-spectacle-le-zenith-de-kabylie-a-taourirt-moussaC’est l’intitulé du spectacle que s’apprête à organiser la Fondation Matoub Lounès, dans la nuit du 25 juin 2018. L’ONDA et l’ONCI prêteront leur concours à l’organisation de cet événement, qu’on présente comme original et…

Le tout, grâce à la technique de l’halographie et l’usage des outils des jeux vidéo et de la réalité virtuelle, qui permettent une représentation d’une image en trois dimensions et apparaissant comme «suspendue en l’air». Plusieurs opérations ont été nécessaires pour la tenue de cette représentation virtuelle. Des travaux de défrichage du terrain destiné à accueillir les gradins ainsi que l’acheminement du matériel de diffusion du Zénith vers le village ont été entrepris. En effet, des opérateurs et un camion-régie de l’ONCI seront à Taourirt Moussa pour la réalisation du spectacle. «Le Zénith de Kabylie 2018» est la reproduction du concert de Lounès Matoub de 1995, par l’exploitation des images qui sont restées inédites jusqu’à ce jour. «Lounès a refusé de les diffuser, car le public avec qui il avait l’habitude de communier lors de ses concerts n’apparaîssait pas.» Un défaut qui va être désormais réparé. «Grâce à cette prouesse de technologie, le Rebelle sera de retour parmi les siens, dans le ciel du village qu’il l’a vu naître», expliquera la sœur du chanteur. Sur le plan organisationnel, on annonce la mobilisation de près de trois cents bénévoles pour assurer la sécurité et prendre en charge tous les aspects de l’organisation. Une waâda (un repas de l’amitié et de bienvenue) préparée en commun par la famille et les villageois sera servie à tous les visiteurs. D’autres chanteurs viendront prêter leurs voix dans un concert qui sera donné à la même occasion.
Par ailleurs, un gala-hommage au Bataclan, en France, a eu lieu où «des artistes, fidèles aux idéaux de Lounès, lui ont rendu un hommage, le 22 juin au Bataclan. Oulahlou, Malika Domrane, Ali Amrane, Tenna, Akli D, Louiza, Karim OSM et Iggig Moh ont été les invités de ce concert pour célébrer l’engagement et l’œuvre de Lounès Matoub, qui agissent encore comme une lame tranchante sur ses assassins. « Non, le temps n’a pas d’emprise sur la mémoire d’un homme qui a véhiculé un message libérateur et laissé une œuvre universelle. Sa voix, telle une révélation, ne cesse d’inspirer tout individu épris d’amour, de justice et de liberté», avait annoncé, il y a plusieurs jours, Nadia Matoub, la veuve du chanteur sur sa page Facebook.

]]>
reporters.quotidientnationale@gmail.com (Reporters)ActualitéMon, 25 Jun 2018 06:00:00 +0100
Importation de céréales : Le blé français en pole positionhttp://reporters.dz/item/97832-importation-de-cereales-le-ble-francais-en-pole-position http://reporters.dz/item/97832-importation-de-cereales-le-ble-francais-en-pole-positionImportation de céréales : Le blé français en pole position
Selon l’établissement français des produits de l’agriculture et de la mer, France Agrimer, la France avait exporté, au 11 juin 2018, vers l’Algérie 4,1 millions de tonnes de céréales dont 3,2 de blé tendre. Ce…

continue de faire emplette en grande quantité de blé chez les Français. Cet achat de blé français s’inscrit dans le cadre du programme d’approvisionnement annuel de l’OAIC. On apprend également, de l’agence Reuter qui rapporte l’information, que l’Office algérien a acheté 180 000 tonnes de blé par le biais d’un appel d’offres international qui s’est clôturé à la fin du mois dernier pour une livraison fixée à la mi-juillet prochain. Cette même source avance que le blé acheté devrait provenir en grande partie de la France. L’agence précise toutefois que l’OAIC a payé aux alentours de 229 et 230 dollars la tonne de blé incluant coût et transport. Il est utile de rappeler que l’UE demeure l’un des plus grands fournisseurs de l’Algérie en blé toutes variétés confondues si l’on se réfère aux chiffres fournis par les services douaniers français. Selon cette source, l’Algérie avait importé de l’Europe 2,4 millions de tonnes de blé tendre durant les six mois de la campagne 2017-2018 contre 2,9 millions de tonnes de blé tendre durant les six mois de la campagne 2016-2017. Quant au blé dur, l’Algérie a importé 34 998 tonnes durant les six mois de la campagne 2016-2017 alors que durant la campagne 2017-2018, elle a importé une quantité de 32 546 tonnes, toujours selon la même source. Il est utile de savoir également qu’en avril dernier, l’OAIC a acheté 388 000 tonnes de blé meunier pour une facture autour de 90 millions de dollars. Ce n’est que le dixième des besoins du pays, selon l’OAIC qui ne trouve d’autres choix pour satisfaire les besoins du pays en la matière que d’aller vers d’autres marchés, en l’occurrence le Canada.
L’USDA anticipe une production record pour l’Algérie en 2018
A propos d’approvisionnement, l’Algérie demeure l’un des plus grands importateurs de céréales au monde. En effet, pour les deux premiers mois de 2018, notre pays en a importé pour 542,8 millions de dollars contre 530,6 millions de dollars (+2,3%), durant la même période de l’année passée. Cette facture d’importation pourrait connaître une baisse si les bonnes estimations de la campagne moissons-battage 2018 venait à se confirmer. C’est d’ailleurs ce qu’avance le service agricole de l’étranger du ministère américain de l’Agriculture (USDA), dans son dernier rapport mensuel sur les produits agricoles dans le monde. L’USDA anticipe une production record pour l’Algérie à l’issue de la campagne moissons-battage 2018 avec une hausse d’au moins de 17% et de 30% au-dessus de la moyenne quinquennale. Cette perspective favorable est due principalement aux précipitations abondantes enregistrées tout au long de ces derniers mois sur l’ensemble de la frange nord notamment dans les régions à vocation céréalière.
Rappelons que la production annuelle des céréales de ces dix dernières années varie entre 30 à 35 millions de quintaux alors que la consommation dépasse les 80 millions de quintaux. Les potentialités de production céréalière sont de 40 millions de quintaux en année difficile, c’est-à-dire une mauvaise répartition de la pluviométrie. Elles sont de 50 millions de quintaux en année normale, une bonne répartition de la pluviométrie et en quantité suffisante. Elles seront de 60 millions de quintaux en bonne année, des pluies conséquentes avec une bonne répartition. Il est utile de rappeler que les études fréquentielles montrent que les années normales sont de 2 années sur 10 et que les céréales éprouvent des difficultés 8 années sur 10, et les bonnes années céréalières sont rares comme cela a été le cas en 2013 avec une moisson de 61 millions de quintaux toutes variétés confondues.Z. A.

]]>
reporters.quotidientnationale@gmail.com (Reporters)ActualitéMon, 25 Jun 2018 06:00:00 +0100
Appel à candidature des universitaireshttp://reporters.dz/thema/item/97830-appel-a-candidature-des-universitaires http://reporters.dz/thema/item/97830-appel-a-candidature-des-universitairesLe ministère de l’Enseignement supérieur sollicite les universitaires afin de déposer leurs dossiers de candidature accompagnés de curriculum vitae dans l’objectif de faire partie de la future Académie de langue amazighe.

Le département de Tahar Hadjar a, en effet, appelé les spécialistes en sciences du langage notamment versés dans la recherche sur tamazight. Dans une note datée du 11 juin, le MESRS précise qu’il est chargé de proposer 40 noms d’universitaires. Les postulants doivent répondre aux critères et conditions inclus dans les articles 11, 12 13 de la loi organique portant création de l’académie de langue amazighe. L’article 11 précise que l’Académie est composée de 50 membres au plus. L’article 12 énonce que les membres de l’Académie sont choisis parmi les compétences avérées dans les domaines des sciences du langage en rapport avec la langue amazighe et les sciences connexes et qu’ils doivent jouir de la nationalité algérienne, et justifié d’un niveau universitaire. L’article 13 ajoute que les membres de l’académie sont nommés par décret présidentiel, ainsi qu’il est mis fin à leurs fonctions dans les mêmes formes.

]]>
reporters.quotidientnationale@gmail.com (Reporters)ThémaMon, 25 Jun 2018 06:00:00 +0100
Sidi Bel-Abbes : Des habitants réclament le limogeage du P/APC de Ras El-Mahttp://reporters.dz/actualites/der/item/97823-sidi-bel-abbes-des-habitants-reclament-le-limogeage-du-p-apc-de-ras-el-ma http://reporters.dz/actualites/der/item/97823-sidi-bel-abbes-des-habitants-reclament-le-limogeage-du-p-apc-de-ras-el-maQuelque 200 personnes ont organisé, hier dimanche, un sit-in de protestation devant le siège de l’APC de Ras El-Ma au sud de la wilaya de Sidi Bel-Abbes. Ces manifestants ont demandé à nouveau le départ…

, après la diffusion sur les réseaux sociaux dans des conditions non encore élucidées de « sex-tape » dans son bureau. Les protestataires ont procédé à la fermeture du siège de l’APC et demandé le limogeage du P/APC, ainsi que l’ouverture d’une enquête judiciaire à son encontre. Les manifestants ont souligné à l’APS que leur mouvement de protestation se poursuivra et que le siège de l’APC demeurera fermé jusqu’à l’éviction du P/APC, l’ouverture d’une enquête et la prise de sanctions à son encontre. Des extraits de vidéos filmées à l’intérieur même du bureau du
P/APC, remontant à 2013, ont été diffusés en fin de semaine dernière sur les réseaux sociaux. D’après l’APS, les services de la sûreté de daïra de Ras El-Ma ont ouvert, samedi, une enquête sur les tenants et les aboutissants de cette affaire.

]]>
reporters.quotidientnationale@gmail.com (Reporters)DerMon, 25 Jun 2018 06:00:00 +0100
JM-201/ Luttes associées : Trois Algériens en demi-finaleshttp://reporters.dz/le-sport/item/97816-jm-201-luttes-associees-trois-algeriens-en-demi-finales http://reporters.dz/le-sport/item/97816-jm-201-luttes-associees-trois-algeriens-en-demi-finalesLes lutteurs algériens de gréco-romaine, Abdennour Laouni (60 kg), Bachir Sid Azzara (87 kg) et Adem Boudjemline (97 kg) se sont qualifiés dimanche aux demi-finales du tournoi de lutte des 18es Jeux méditerranéens qui se…

Les demi-finales et les combats de repêchage pour le bronze auront lieu à partir de 17h00, alors que les finales sont programmées pour lundi. Dans la catégorie des 60 kg, Laouni a éliminé le Portugais Cabral Antonio (9-0), puis l’Espagnol Baghumyan Albert (5-0). Il affrontera en demi-finales le Turc Ali Elcin, vainqueur du Français Tudesca Leo (7-4).

Pour sa part, Sid Azzara, engagé dans la catégorie des 87 kg, affrontera le Croate Uklek Ivan en demi-finales. Le représentant algérien avait passé l’écueil du Grec Dimitrios Tsekeridis (3-2), alors qu’Adem Boudjemline, vainqueur de l’Espagnol Gasca Fresneda (9-0), en découdra en demi-finales de la catégorie des 97 kg avec Hassan Aly Ahmed (Egypte) qui avait éliminé le Marocain Attafi Choukri (3-0). Les deux autres Algériens engagés dans la compétition, à savoir Ishak Ghaiou (67 kg) et Akram Boudjemline (77 kg), ont été sortis respectivement par le Serbe Fris Cristian (2-1) et l’Egyptien Hassan Gomaa (10-2). <

]]>
reporters.quotidientnationale@gmail.com (Reporters)SportsMon, 25 Jun 2018 06:00:00 +0100
Natation (100m nage libre) : Oussama Sahnoune en finale pour un podiumhttp://reporters.dz/le-sport/item/97815-natation-100m-nage-libre-oussama-sahnoune-en-finale-pour-un-podium http://reporters.dz/le-sport/item/97815-natation-100m-nage-libre-oussama-sahnoune-en-finale-pour-un-podium Le nageur algérien Oussama Sahnoune prendra part dimanche en fin d’après-midi, à la finale de l’épreuve du 100m nage libre, comptant pour les 18es jeux méditerranéens de Tarragone (Espagne). En effet, Oussama Sahnoune

, chef de file de la natation algérienne, s’est qualifié à la finale en prenant la seconde place de la 3e série qu’il a courue en 49.03, derrière l’Italien Miressi Alessadro (49.01). La 3e place de la 3e série, la plus rapide de toutes, est revenue au Serbe Barna Andrej (49.96). La finale du 100m nage libre constitue une chance de médaille pour l’Algérie et tout le monde croise les doigts pour l’or, après le vermeil du karatéka Houcine Daïkhi (+84 kg) et le bronze de l’autre karatéka Walid Bouabaoub (-75 kg). En finale, Oussama Sahnoune aura à ses côtés sept autres concurrents : les Italiens Dutto Lucas et Miressi, les deux Espagnols Moritz Alexander et Aguilar Urtwegi Oskitz, l’Egyptien Khalafala Ali et le Serbe Stjepanovic Velimir. Les autres nageurs algériens engagés lors des épreuves de la matinée du dimanche ont été tous éliminés, chacun dans sa spécialité. Ramzi Chouchar s’est classé 6e au 400m quatre nages (4:31.02), Rania Nefsi a pris la 5e place au 200m quatre nages en 2:24.51, de même que Moncef Aymen Balamane au 100m brasse couru en 1:04.43.
Pour sa part, Medjahed Nesrine a terminé en 6e position dans l’épreuve du 50m papillon en 28:54 dans la 1re série, alors que sa compatriote Amel Melih, 8e en finale du 50m dos samedi, s’est classée 4e dans la seconde série en 28.14. Enfin, le nageur Mohamed Ryad Bouhamidi a franchi la ligne d’arrivée du 100m dos en 6e position avec un chrono de 58.51. <

]]>
reporters.quotidientnationale@gmail.com (Reporters)SportsMon, 25 Jun 2018 06:00:00 +0100
Championnat national de handball U-17 garçons et U-16 filles : Sacre de la JSE Skikda et du RC Larbaâhttp://reporters.dz/le-sport/item/97814-championnat-national-de-handball-u-17-garcons-et-u-16-filles-sacre-de-la-jse-skikda-et-du-rc-larbaa http://reporters.dz/le-sport/item/97814-championnat-national-de-handball-u-17-garcons-et-u-16-filles-sacre-de-la-jse-skikda-et-du-rc-larbaaLes handballeurs de la JSE Skikda ont remporté le Championnat national des moins de 17 ans (garçons), qui s’est clôturé, samedi, à la salle omnisports des Frères Bouchache de Skikda. Les jeunes handballeurs de la…

se sont imposés 23-22 face à une très bonne équipe de l’AB Barika au terme d’une finale palpitante. La troisième place du Championnat est revenue à l’équipe Nadit d’Alger qui a battu, lors du match de classement, l’équipe de Sidi Bel-Abbès. Du côté des filles, le Championnat national des moins de 16 ans qui s’est disputé à la salle Ahmed-Oudjani, a été remporté par le RC Larbaâ. Les équipes de Ouacif (Tizi Ouzou) et d’Ouled Fayet (Alger) se sont adjugées, respectivement la 2ème et la 3ème place. Cette compétition à laquelle ont pris part 14 équipes (dont 5 féminines), s’est distinguée par une «excellente organisation et un très bon niveau technique», a souligné l’arbitre fédéral Oualid Koraïchi.

]]>
reporters.quotidientnationale@gmail.com (Reporters)SportsMon, 25 Jun 2018 06:00:00 +0100
USM Alger : «En Tunisie, je ferai progresser les joueurs physiquement et tactiquement»http://reporters.dz/le-sport/item/97813-usm-alger-en-tunisie-je-ferai-progresser-les-joueurs-physiquement-et-tactiquement http://reporters.dz/le-sport/item/97813-usm-alger-en-tunisie-je-ferai-progresser-les-joueurs-physiquement-et-tactiquementFaire progresser les joueurs en tant que groupe, tout en travaillant les aspects physique et tactique, sera le principal objectif de l’USM Alger pendant le stage qu’il effectue actuellement à Gammarth (Tunisie), a annoncé dimanche…

nouvel entraîneur du club pensionnaire de la Ligue 1 de football. «Sur le plan individuel, les joueurs possèdent des qualités appréciables et pas besoin de les connaître depuis longtemps pour s’en apercevoir», a commencé par signaler l’ancien sélectionneur du Togo, avant d’annoncer que son principal objectif consistera à «faire progresser les joueurs en tant que collectif, tout en travaillant les aspects physique et tactique», a-t-il ajouté dans une déclaration au site officiel du club. Après de courtes vacances estivales, les Rouge et Noir ont repris du service il y a une semaine, sous la direction de Thierry Froger qui s’est engagé pour une saison renouvelable avec le club en remplacement de Miloud Hamdi, parti à Al-Salmiya SC (Koweït). Le Français de 55 ans s’est réjoui de la présence des joueurs internationaux et des nouvelles recrues, considérant que le fait de les regrouper dans ce stage permettra de renforcer, encore plus, les liens d’amitié entre eux et former ainsi un groupe soudé et homogène. Ce stage, entamé samedi à Gammarth, durera dix jours et sera ponctué par deux matchs amicaux, contre des adversaires qui restent à déterminer. Il s’agit de la première étape préparatoire pour les Rouge et Noir qui enchaîneront avec un deuxième stage à Nairobi (Kenya), du 7 au 16 juillet, en vue du match en déplacement à Kigali, face aux Rwandais de Rayons Sport, prévu le 18 juillet dans le cadre de la troisième journée (Gr. D) de la phase de poules de la Coupe de la Confédération africaine (CAF). Côté recrutement, l’USMA a assuré les services de cinq nouvelles recrues, en l’occurrence l’attaquant Zakaria Benchaâ, le défenseur rwandais Emery Bayesenge, le défenseur Mohamed Mezghrani, l’attaquant Aymen Mahious et le meneur de jeu Mohamed Bentiba, alors que le défenseur Rayane Hais a fini par résilier son contrat, quelques jours après avoir signé pour trois saisons. A l’issue de la deuxième journée de de la Coupe de la Confédération, les Usmistes trônent en tête du groupe D avec 4 points, devant les Kényans de Gor Mahia (2 pts) et Rayons Sport (2 pts). Les Young Africans de Tanzanie ferment la marche (1 pt).

]]>
reporters.quotidientnationale@gmail.com (Reporters)SportsMon, 25 Jun 2018 06:00:00 +0100